09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment remplacer le thermostat d'un congélateur? Guide pratique

21 septembre 2022

Dans un congélateur comme dans un réfrigérateur, la température doit être réglée avec précision. Trop élevée, elle met en péril la conservation des aliments, et donc votre santé. Trop basse, elle entraîne une production de glace difficilement contrôlable. Le thermostat du congélateur joue un rôle clé dans la régulation de la température. Voici comment le changer en cas de problème.

Comment fonctionne le thermostat du congélateur ?

Le thermostat régule la température du congélateur en jouant un rôle d’interface. Il est connecté, d’une part, au système de réglage qui vous permet de choisir la température appropriée. D’autre part, il fonctionne grâce à une sonde située dans la paroi du congélateur qui mesure la température.

Lorsque la sonde détecte une température trop haute, le thermostat déclenche la production de froid. Lorsqu’au contraire elle est trop basse, pour éviter la situation où le congélateur fait de la glace, il cesse momentanément de produire du froid.

Comment savoir s’il faut remplacer le thermostat du congélateur ?

Plusieurs signes peuvent indiquer un problème de régulation de la température du congélateur, et donc du thermostat:

  • Le congélateur est trop chaud: les aliments décongèlent partiellement ou totalement, vous constatez la présence d’eau liquide dans l’appareil…
  • Le congélateur est trop froid: une quantité excessive de givre, voire de glace, se forme sur ses parois. Avant toute intervention, découvrez comment dégivrer un congélateur.

Avant de remplacer le thermostat du congélateur, vérifiez que le réglage de température sélectionné est pertinent. Ensuite, pour confirmer la panne et vérifier s’il est nécessaire de changer le thermostat, celui-ci peut être testé à l’aide d’un ohmmètre. Pour ce faire, suivez les premières étapes du mode d’emploi suivant qui vous permettront d’accéder au thermostat.

Comment changer le thermostat d’un congélateur ?

Avant toute chose, n’oubliez pas de débrancher votre appareil et placez les aliments à l’abri. Munissez-vous d’un tournevis, d’une clé à pipe ainsi que d’une pince à bec.

Le thermostat se trouve dans le boîtier de commandes situé à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Pour y accéder:

  • Détachez le boîtier à l’aide d’un tournevis plat.
  • Repérez le bouton du thermostat et ôtez-le.
  • Dévissez les vis qui maintiennent le boîtier sur le congélateur. Retenez le boîtier et tirez délicatement sur la sonde afin de le manipuler plus facilement.
  • Déclipsez la partie inférieure du boîtier.
  • À l’aide d’une pince, dévissez le boulon qui maintient le thermostat.

Vous pouvez désormais changer le thermostat:

  • Retirez le thermostat défectueux du boîtier.
  • Retirez la sonde du congélateur en tirant dessus.
  • Débranchez les cosses du thermostat. Gardez en mémoire la position des fils (prenez une photo)
  • Branchez le nouveau thermostat.
  • Placez-le dans le boîtier, vissez le boulon de fixation.
  • Faites glisser la sonde dans le congélateur.
  • Remontez l’ensemble du boîtier en suivant la procédure inverse de celle du démontage.

Comment remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?

La marche à suivre pour remplacer le thermostat d’un réfrigérateur est exactement la même. Le boîtier de commandes est généralement localisé à l’intérieur du réfrigérateur. En plus du thermostat, il comprend le plus souvent l’ampoule ainsi que la molette de réglage de l’appareil.

Votre congélateur est en panne et vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même ? Contactez Réparation Facile : nos réparateurs auront la solution.