09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment dégivrer mon congélateur ?

15 décembre 2021

A chaque fois que l’on ouvre la porte du congélateur, on fait entrer de l’humidité. Il en est de même lorsqu’on dépose un aliment à température ambiante que l’on souhaite congeler. Au contact du froid, cette humidité se fige sur les parois sous forme de givre. Découvrez pourquoi il est important de faire régulièrement disparaître ce givre, et comment procéder.

Pourquoi dégivrer mon congélateur ?

Le givre a un impact néfaste sur votre congélateur qui se traduit de plusieurs manières :

  • Il diminue le rendement de l’appareil de 30 %, et favorise son usure rapide en le faisant tourner à plein régime.
  • Il augmente sa consommation électrique de 30 à 40 %, faisant ainsi gonfler vos factures d’électricité.
  • Il peut gêner la fermeture du congélateur et réduire son étanchéité, ce qui augmente encore sa consommation.
  • Il risque de nuire à la bonne conservation de vos aliments si l’appareil n’arrive plus à faire baisser assez la température.
  • Il vous empêche de nettoyer correctement l’intérieur de votre congélateur.

Par conséquent, dégivrer son congélateur est un geste à la fois écologique, économique, et bon pour la santé !

Comment dégeler mon congélateur : les étapes

1. Videz le congélateur

Pendant plusieurs heures, votre congélateur devra être vide et éteint. Privilégiez un moment où vous avez peu de surgelés en stock, et trouvez pour ceux qui restent une solution alternative.

2. Préparez le congélateur

Éteignez l’appareil et débranchez-le. Installez des serpillières aux pieds du congélateur pour éponger l’eau qui va s’écouler. Vérifiez également si votre congélateur dispose d’un tuyau de drainage. Si oui, installez son extrémité dans un seau.

3. Laissez la glace fondre

Laissez la porte du congélateur ouverte afin que la glace fonde au contact de l’air à température ambiante. Cela prendra plusieurs heures au cours desquelles il est recommandé d’éponger régulièrement l’eau. Il est toutefois possible d’accélérer le processus si vous êtes pressé, nous y reviendrons plus bas.

4. Nettoyez le congélateur et rallumez-le

Une fois la glace fondue, c’est le moment où jamais de nettoyer votre congélateur. Munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau chaude et de savon, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Profitez-en pour décrasser soigneusement les joints de la porte. Laissez le congélateur sécher et revenir à température ambiante avant de le remettre en marche.

Comment dégivrer mon congélateur très vite ?

Si vous êtes pressé, plusieurs techniques peuvent permettre de dégivrer votre congélateur rapidement. Cela peut être utile, par exemple, si vous n’avez pas de solution de secours pour garder vos aliments. Voici quelques astuces :

  • Gratter la couche de glace avec une spatule ou un racloir.
  • Vaporiser de l’eau bouillante sur les parois avec un vaporisateur adapté, en frottant au fur et à mesure.
  • Faire bouillir une casserole d’eau et la placer dans le congélateur fermé pour que la vapeur fasse fondre le givre.

Avec ces techniques, vous voilà prêt à dégivrer régulièrement votre congélateur. L’efficacité de votre appareil et le montant de vos factures d’électricité s’en ressentiront !