09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment changer le joint d'un congélateur: guide pratique

17 octobre 2022

Comme le réfrigérateur, le congélateur est équipé d’un joint de porte en caoutchouc. Celui-ci assure l’étanchéité de la porte en permettant une adhésion optimale. Ainsi, il contribue à garantir le maintien d’une température stable à l’intérieur du congélateur. Grâce à lui, l’air chaud de l’extérieur n’atteint pas vos aliments congelés. Il joue donc un rôle primordial et doit être remplacé dès qu’il est usé. Voyons ensemble comment changer le joint d’un congélateur.

Comment savoir s’il faut changer le joint du congélateur?

Si votre congélateur n’est plus étanche à cause d’un problème de joint usé, vous risquez de constater les symptômes suivants :

  • La porte du congélateur se ferme mal ou le joint se décolle.
  • Le congélateur ne parvient plus à maintenir une température froide :
    • Les aliments se décongèlent.
    • Il y a de l’eau à l’intérieur du congélateur.
    • Vous mesurez une température supérieure à -12° C.
  • Le congélateur est en surrégime pour compenser la perte de froid :
    • Le congélateur fait de la glace.
    • Il fait un bruit anormal.
    • Vous constatez une augmentation de votre consommation électrique sur vos factures.

Que faire avant de changer le joint du congélateur ?

Avant de changer le joint du congélateur, découvrez comment dégivrer un congélateur. Un excès de givre peut être la conséquence d’un problème d’étanchéité lié à un joint usé. Mais le givre peut aussi provoquer une partie des problèmes évoqués ci-dessus (porte bloquée, surconsommation…). Mieux vaut donc s’assurer que le problème ne provient pas du givre avant de changer le joint du congélateur.

Par ailleurs, il est indispensable de débrancher votre congélateur avant toute manipulation. Cela préviendra à la fois les risques d’électrocution et la perted’énergie.

Enfin, munissez-vous d’un joint neuf compatible avec votre modèle de congélateur. Il faut savoir que sur certains appareils, il n’est pas possible de changer le joint. C’est la porte dans son ensemble qui doit être remplacée en cas de problème d’étanchéité.

Comment changer le joint du congélateur ?

Que vous soyez un bricoleur débutant ou expert, il ne vous faudra que quelques minutes pour cette réparation facile. Voici la marche à suivre pour changer le joint de votre congélateur :

1. Enlever le joint usé

.
Ouvrez la porte du congélateur puis retirez l’ancien joint. Sur certains congélateurs, il suffit de tirer sur le joint pour l’extraire de sa rainure. Sur d’autres, vous devrez utiliser un cutter pour le découper et l’enlever.

2. Nettoyer l’emplacement du joint

Avant d’installer le nouveau joint, nettoyez son emplacement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou de produit vaisselle. Essuyez-le puis laissez sécher.

3. Préparer le nouveau joint : l’astuce pour les joints aplatis

Si le joint neuf est trop aplati, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le gonfler légèrement avant de le fixer. Cela garantira une meilleure étanchéité de la porte du congélateur.

4. Installer le joint neuf

Fixez le nouveau joint dans sa rainure en partant d’un angle supérieur. Sur certains congélateurs, vous devrez utiliser un scotch double-face adapté pour faire adhérer le joint. Il arrive également que des vis soient nécessaires pour le fixer.

Vous avez désormais terminé de changer le joint du congélateur. Félicitations !

Votre congélateur est en panne ou ne fonctionne plus normalement ? N’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel en appelant Réparation Facile au 09 69 37 58 85.