09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon congélateur fait de la glace ? Causes et remèdes

29 mars 2022

Au fil du temps, il est fréquent qu’une épaisse couche de givre se forme sur les parois du congélateur. À terme, le givre peut même se transformer en glace. Ce phénomène pose différents problèmes. Il peut gêner la fermeture du congélateur, occuper trop d’espace, mais surtout, nuire aux performances de l’appareil. Nous avons concocté ce guide pour vous aider à comprendre l’origine du problème et à apprendre à y remédier.

Pourquoi un congélateur fait-il du givre ? Les causes naturelles

La formation de glace dans le congélateur a deux types d’origines possibles. Tout d’abord, un liquide peut avoir été renversé dans le congélateur et s’être ensuite transformé en couche de glace sous l’effet du froid. Ensuite, un phénomène de condensation peut avoir entraîné le développement de givre.

Cette condensation résulte d’un contraste de température. Elle survient, par exemple, lorsque l’on laisse la porte du congélateur ouverte trop longtemps, faisant entrer de l’air chaud. Mais aussi lorsque la porte n’est plus étanche, à cause d’un joint endommagé, ou justement parce qu’elle est bloquée par la glace. Par ailleurs, le risque de condensation, et donc de glace dans le congélateur, est particulièrement élevé lorsque l’on y range des aliments encore chauds. Enfin, il est possible que l’humidité stagne excessivement dans le congélateur à cause d’une évacuation bouchée.

Pourquoi un congélateur fait-il de la glace ? Les pannes possibles

Différentes pannes et dysfonctionnements peuvent également expliquer pourquoi de la glace se forme dans le congélateur. Les problèmes peuvent par exemple provenir de :

La sonde thermique ou la sécurité thermique. Si elles sont défaillantes, l’appareil ne parviendra plus à régler correctement la température. Cela pourra entraîner une température trop basse qui favorisera la formation de glace dans le congélateur. Pour savoir si ces composants sont en bon état de fonctionnement, vous pouvez les tester à l’aide d’un ohmmètre. Si vous n’êtes pas à l’aise en bricolage, nos services de réparation de congélateur viendront à votre rescousse.

La résistance de dégivrage. Cette pièce équipe les congélateurs munis de la technologie “no frost” et entraîne automatiquement la fonte de la glace dès sa formation. Si elle ne fonctionne plus, le dégivrage du congélateur ne s’effectuera plus. Un ohmmètre vous permettra là aussi de vérifier si la résistance est fonctionnelle ou si elle doit être remplacée.

Saviez-vous que l’excès de glace dans un congélateur peut diminuer son rendement de 30%, et augmenter d’autant sa consommation électrique ? Il est donc essentiel d’entretenir régulièrement son congélateur et de lutter contre l’accumulation de givre. Pour ce faire, il vous faudra vider et débrancher le congélateur, puis laisser la glace fondre. Pour accélérer le processus, il est possible de gratter délicatement les parois du congélateur à l’aide d’une spatule. Enfin, nous vous recommandons de lutter contre la formation de glace dans le congélateur à l’avenir. Pour ce faire, évitez d’ouvrir la porte trop longtemps, de déposer des aliments chauds et de laisser une humidité excessive s’installer.