09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Quelle est la température idéale pour le réfrigérateur et le congélateur ?

2 février 2022

Le réglage de la température du congélateur ou du réfrigérateur est un travail de précision. En effet, il suffit de quelques degrés pour bouleverser leur fonctionnement. Trop froids, ils consomment beaucoup et peuvent altérer vos aliments et leurs qualités nutritives. Trop chauds, ils laissent les bactéries proliférer et nuisent à la bonne conservation de la nourriture. Pour éviter tout désagrément, découvrez comment choisir la bonne température pour le réfrigérateur et le congélateur.

Quelle température choisir pour mon réfrigérateur ?

Le réglage du réfrigérateur est particulièrement délicat. Avec quelques degrés de trop, il conservera mal vos aliments et peut même représenter un danger sanitaire. En même temps, il n’est pas question de voir vos légumes frais geler. Alors, quelle est la bonne température pour un réfrigérateur ?

Il est recommandé de maintenir dans le réfrigérateur une température entre 0 et 6°C. Celle-ci vous permettra de conserver vos aliments pendant quelques jours dans les meilleures conditions.

Quelle température choisir pour mon congélateur ?

Place au grand froid ! La température conseillée pour un congélateur domestique est comprise entre -18 et -24°C. C’est à ces températures polaires que vous pourrez conserver vos aliments pendant plusieurs semaines ou mois sans risque.

Afin de maintenir une température stable, veillez à dégivrer votre congélateur régulièrement. En effet, la couche de givre pourrait nuire à l’étanchéité de la porte, et donc à l’isolation de l’appareil. De plus, le givre réduit les performances des congélateurs, qui risquent donc de moins bien conserver les aliments.

En ce qui concerne les petits compartiments freezer intégrés à certains réfrigérateurs, ils offrent une température généralement comprise entre -6 et -12°C. Moins froide que dans un congélateur, celle-ci pourra vous permettre de conserver certains aliments jusqu’à un mois.

Comment tester la température du congélateur ou du réfrigérateur ?

De plus en plus de réfrigérateurs et congélateurs possèdent un écran sur lequel il est possible de visualiser la température précise. Toutefois, ce n’est pas le cas des appareils plus anciens, qui doivent généralement se contenter d’une petite molette graduée.

Si c’est le cas des vôtres, nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre électroménager. Placez-le dans l’appareil pendant une demi-heure, puis vérifiez la température affichée. Vous pourrez ensuite affiner votre réglage en conséquence.

La température est-elle homogène dans un réfrigérateur ?

Dans la plupart des réfrigérateurs, la température n’est pas homogène. Il s’agit d’ailleurs d’une donnée à prendre en compte lors de vos vérifications : selon l’endroit où vous la mesurez, la température idéale différera.

C’est le bac à légumes de votre réfrigérateur qui sera le plus chaud, avec une température de 7 à 8°C, parfaite pour conserver les fruits et légumes. Juste au-dessus du bac à légumes, se trouve l’étage le plus froid du réfrigérateur. Avec une température comprise entre 0 et 2°C, il doit être dédié aux aliments les plus fragiles, comme les viandes, poissons et produits laitiers. La température monte ensuite progressivement jusqu’à l’étage du haut, où elle tourne autour de 5°C, ce qui est parfait pour les œufs et condiments.

En conclusion, maintenir ces températures dans le réfrigérateur et le congélateur vous permettra d’allier préservation des aliments et efficacité énergétique. Par ailleurs, pour éviter la déperdition d’énergie et de froid, un entretien régulier des appareils est nécessaire. En effet, éliminer le givre, changer les joints usés et limiter les variations de température extérieure évite bien des mauvaises surprises.