VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
25 juin 2023
Avec le temps, de mauvaises odeurs peuvent s’installer dans le lave-vaisselle. En plus du désagrément qu’elles présentent, elles peuvent être le signe d’un problème d’hygiène. Or, elles sont généralement faciles à éliminer. Voici la marche à suivre pour éviter que le lave-vaisselle ne sente mauvais.
Résumé
Pour limiter les mauvaises odeurs, mieux vaut éviter de laisser la vaisselle sale reposer pendant une durée prolongée dans le lave-vaisselle. Le mode demi-charge, présent sur certains lave-vaisselle, vous permet de lancer un cycle avant que l’appareil soit plein sans pour autant gaspiller de l’énergie.
En fin de cycle, l’air est très humide à l’intérieur de la cuve du lave-vaisselle. Bien qu’un séchage soit prévu, il ne pourra pas éliminer toute l’eau résiduelle. Il est donc important de laisser l’appareil s’aérer pendant quelques heures. Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs, mais aussi la formation de moisissures et la prolifération de bactéries.
Pour entretenir en profondeur son lave-vaisselle et éviter les mauvaises odeurs, il est conseillé de lancer un cycle chaud à vide une fois par mois. Sélectionnez un programme à haute température grâce aux symboles du lave-vaisselle, versez du vinaigre blanc dans le bac à produits et laissez la magie opérer.
Les joints de porte en caoutchouc du lave-vaisselle sont précieux à bien des égards. D’une part, ils permettent à la porte d’être étanche. D’autre part, ils contribuent à rendre le lave-vaisselle silencieux en limitant les chocs et vibrations. Cependant, ils ont l’inconvénient de pouvoir rapidement devenir des nids à moisissures. Il est donc important de les désinfecter régulièrement à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Un coton-tige pourra vous aider à atteindre les interstices les moins accessibles.
Le filtre du lave-vaisselle joue un rôle essentiel dans son bon fonctionnement. En effet, il retient les débris alimentaires et les empêche de pénétrer dans le mécanisme de l’appareil, et de le bloquer ou l’endommager. Sans lui, la réparation de lave-vaisselle serait inévitable !
Naturellement, les saletés s’accumulent rapidement dans le filtre. Il doit donc être nettoyé régulièrement pour éviter la formation de bouchons ainsi que les mauvaises odeurs. Situé au fond de la cuve, il se démonte facilement. Il peut être lavé à l’eau savonneuse ou détartré grâce à un bain de vinaigre blanc dilué dans l’eau.
Au fil des utilisations, les graisses alimentaires ainsi que les résidus de produits de lavage s’accumulent sur les parois de la cuve du lave-vaisselle. À terme, cela peut entraîner de mauvaises odeurs. Un simple coup d’éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle sur la cuve suffit à faire de petits miracles.
Saviez-vous qu’il existe des désodorisants spécialement conçus pour les lave-vaisselle ? Ceux-ci contribuent à rafraîchir l’intérieur de la cuve et à lutter efficacement contre l’installation de mauvaises odeurs. Ils s’accrochent à l’arrière du panier à couverts, en prenant garde à ne pas entraver le bon fonctionnement du lave-vaisselle.
Votre lave-vaisselle est en panne ? Contactez Réparation Facile, votre service de réparation labellisé QualiRépar.