09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment choisir un lave-vaisselle silencieux : conseils utiles

25 février 2022

Le lave-vaisselle trône généralement en plein cœur d’une pièce de vie : la cuisine. Ainsi, lorsqu’il est trop bruyant, il peut devenir une vraie nuisance pour le foyer. Heureusement, de plus en plus de fabricants proposent aujourd’hui des modèles de lave-vaisselle silencieux. Tour d’horizon de cette gamme d’appareils qui pourraient bien révolutionner votre quotidien.

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle silencieux ?

Pour être considéré comme silencieux, un lave-vaisselle doit produire un volume sonore inférieur à 45 dB. En dessous de ce palier, en effet, il sait se faire très discret et ne devrait pas vous déranger. Cet atout sera particulièrement appréciable si votre cuisine est ouverte sur votre salon, ou qu’elle vous sert aussi de salle à manger.

En matière de nuisance sonore, chaque décibel compte. De fait, il suffit de réduire le volume de 3 db pour diviser le bruit par deux ! Entre 40 et 45 dB, le bruit sera comparable à celui d’un appartement très calme. En-dessous, il sera équivalent au léger bruissement des feuilles en forêt. Tandis qu’au-delà de 50 dB, il se rapprochera plutôt du bruit que l’on entend en pleine rue. Les lave-vaisselle traditionnels, toutefois, dépassent rarement cette barre, et sont loin des nuisances à 70 dB d’un aspirateur ou d’une tondeuse.

Quels critères prendre en compte pour choisir un lave-vaisselle silencieux ?

Le premier critère à prendre en compte pour choisir un lave-vaisselle silencieux est bien sûr son volume sonore, qui doit être inférieur à 45 dB. Sachant que chaque décibel peut faire la différence, nous vous conseillons de comparer attentivement les différents modèles. De plus, il est à noter que les lave-vaisselle encastrables sont généralement plus silencieux. En effet, les éléments auxquels ils s’intègrent représentent une isolation phonique supplémentaire.

Par la suite, il vous faudra, bien sûr, vous assurer que le modèle que vous choisirez réponde précisément à vos besoins. Sa capacité et ses fonctionnalités seront par exemple des critères importants. Par ailleurs, faire le choix d’une marque fiable et reconnue vous évitera quelques désagréments et optimisera le rapport qualité-prix. Enfin, ne négligez surtout pas l’étiquette énergie des appareils qui vous intéressent. Celle-ci détaille la consommation énergétique de l’appareil, et donc son coût à l’usage ainsi que son empreinte environnementale. Elle vous renseignera également sur la facilité que vous aurez à effectuer une réparation du lave-vaisselle, ainsi que sur les matériaux utilisés pour le fabriquer.

Comment rendre son lave-vaisselle plus silencieux ?

Vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau lave-vaisselle pour l’instant ? Quelques astuces pourront vous aider à rendre votre machine plus silencieuse.

La stabilité est le premier critère clé, et un bon réglage des pieds évitera les bruits de vibration. Il en est de même pour l’organisation de la vaisselle : en évitant que les pièces et accessoires ne s’entrechoquent, vous limiterez les nuisances. Enfin, un entretien régulier offrira à votre lave-vaisselle un fonctionnement fluide et sans encombre. Détartrer les jets d’aspersion, nettoyer le filtre et éliminer les bouchons pourra ainsi limiter les bruits parasites.

Si vous constatez un bruit inhabituel et inquiétant provenant de votre lave-vaisselle, cela doit vous alerter. Il est possible qu’une mauvaise utilisation soit la cause du problème ou qu’un composant soit défectueux.