VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
22 juin 2023
Prêt à installer votre nouveau sèche-linge ? Il existe deux grandes catégories de sèche-linge sur le marché : les modèles à évacuation et les modèles à condensation. Les règles d’installation diffèrent selon le type d’appareil que vous possédez. Voyons comment procéder dans chaque situation.
Résumé
Les modèles à évacuation sont les sèche-linge les plus traditionnels. Ils sont raccordés à l’extérieur du logement par une gaine qui permet d’évacuer l’humidité vers l’extérieur. Contraignante, leur installation demande souvent l’intervention d’un professionnel. Mode d’emploi.
Avant d’acheter un sèche-linge à évacuation, vous devez vous assurer que votre logement est équipé du système nécessaire. Dans le cas contraire, un mur de façade devra être percé pour installer la gaine. Le branchement d’un sèche-linge sur l’évacuation d’une hotte ou sur un conduit de cheminée existant est prohibé, car ce dispositif serait dangereux.
Que vous ayez choisi un sèche-linge encastrable ou un modèle à pose libre, quelques règles s’imposent. Un espace de quelques centimètres doit être prévu autour de l’appareil afin de permettre une bonne aération. Assurez-vous également que la gaine d’évacuation est propre et n’est pas bouchée. Il est possible, pour gagner de la place, d’installer le sèche-linge sur le lave-linge à l’aide d’un kit spécialisé.
Il est à présent temps de raccorder le tuyau d’aération au sèche-linge. Un tuyau d’évacuation est prévu à cet effet sur l’appareil. Si vous utilisez un conduit flexible, il doit être fixé à l’aide de clips.
Place à présent au branchement électrique du sèche-linge. Pour éviter tout risque d’incendie, le circuit électrique doit être aux normes, avec un disjoncteur différentiel de 20A. Le sèche-linge doit être branché directement sur une prise murale, sans rallonge ou multiprise.
Vous pouvez à présent finaliser l’installation du sèche-linge dans son emplacement. Assurez-vous de sa stabilité en le plaçant sur un sol plat et lisse.
Les sèche-linge à condensation sont aujourd’hui de plus en plus courants. Moins contraignants que les modèles à évacuation, ils ne nécessitent pas de travaux dans le logement. La vapeur est transformé en eau et récupéré dans un bac de condensation. Sur les modèles à pompe à chaleur, la pompe du sèche-linge permet l’émission de chaleur sans résistance électrique.
L’installation de ces sèche-linge est plus simple et peut être réalisée sans compétences techniques spécifiques. La marche à suivre est la suivante :
Pour éviter les réparations de sèche-linge, quelques règles d’utilisation simples doivent être respectées. D’une part, le réservoir d’eau doit être vidé après chaque utilisation. D’autre part, le condenseur ou le filtre de la pompe à chaleur doivent être nettoyés régulièrement à l’eau claire.
Une panne de sèche-linge ? Contactez Réparation Facile afin que nous programmions l’intervention d’un réparateur de notre réseau, présent partout en France.