09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment changer la pompe de vidange d'un sèche-linge?

5 août 2022

La pompe de vidange du sèche-linge, est présente sur tous les modèles à condensation. Elle est d’ailleurs indispensable à leur bon fonctionnement. Découvrez quand et comment changer ou simplement nettoyer la pompe de relevage du sèche-linge.

Comment fonctionne la pompe de vidange du sèche-linge ?

La pompe de relevage est une pièce relativement simple. Elle permet au sèche-linge à condensation d’éliminer l’humidité présente dans le linge et la cuve. Pour ce faire, elle aspire l’eau condensée grâce à un système de pompage et de flotteur. Elle l’évacue ensuite via un tuyau de vidange.

Au contraire des sèche-linge à condensation, les modèles à évacuation ne comportent pas de pompe de vidange. La vapeur d’eau est simplement évacuée vers l’extérieur via une gaine.

Comment savoir si la pompe du sèche-linge est en panne ?

Certains dysfonctionnements du sèche-linge sont caractéristiques d’une panne de la pompe du sèche-linge :

  • Un voyant d’alerte correspondant à la pompe ou au bac récupérateur s’allume.
  • Le sèche-linge ne vidange plus.
  • Le bac de récupération d’eau reste vide.
  • Vous constatez une fuite d’eau sous le sèche-linge.
  • Le sèche-linge s’arrête en cours de cycle ou ne démarre plus.

Si votre appareil présente un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de tester la pompe qui peut être à l’origine du problème.

Comment tester la pompe du sèche-linge ?

Avant toute manipulation, commencez par débrancher votre sèche-linge. La pompe de vidange est située en bas de l’appareil, derrière une trappe ou un boîtier. Généralement facile d’accès, elle nécessite toutefois sur certains modèles de démonter les parois. Si vous possédez un sèche-linge encastrable, il sera nécessaire de l’extraire de son emplacement.

Une fois que vous avez accédé à la trappe puis à la pompe de vidange du sèche-linge, débranchez les tuyaux et les connecteurs de cette dernière. Vous pourrez alors tester la continuité à ses bornes à l’aide d’un multimètre en mode ohmmètre. Si la valeur affichée est normale (480 ohms environ), assurez-vous qu’aucun débris ne bloque le fonctionnement de la pompe.

Comment changer la pompe de vidange du sèche-linge ?

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir si vous constatez que la pompe de vidange du sèche-linge doit être changée. En effet, il s’agit d’une réparation de sèche-linge facile pour les bricoleurs aguerris et peu coûteuse.

Commencez par démonter la pompe défaillante comme évoqué précédemment. Il vous suffira ensuite de clipser à sa place la pompe neuve et d’y raccorder les deux tuyaux ainsi que les connecteurs.

Comment nettoyer la pompe de relevage du sèche-linge ?

La pompe du sèche-linge peut être défaillante non pas à cause d’une panne, mais simplement parce qu’elle a besoin d’être nettoyée. En effet, des débris ou fragments textiles peuvent bloquer son mécanisme, et en particulier son hélice. Il est alors facile de nettoyer la pompe de relevage du sèche-linge à l’eau claire, en vous aidant si besoin d’une brosse à dents.

En cas de dysfonctionnement de votre sèche-linge, ayez le réflexe Réparation Facile. Contactez-nous pour programmer l’intervention d’un réparateur qualifié, partout en France et dans les meilleurs délais.