09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Le sèche-linge sèche mal : causes et remèdes

25 mai 2022

En évitant de longues heures de séchage, le sèche-linge est un allié précieux du quotidien, en particulier en hiver. Toutefois, il arrive qu’un dérèglement ou une défaillance ne lui permette plus de remplir correctement ses fonctions. Alors, que faire lorsque le sèche-linge sèche mal ? Guide pratique.

1. Vérifier que l’essorage de la machine à laver est suffisant

Si votre lave-linge n’essore pas assez le linge, le sèche-linge ne sera pas en mesure d’éliminer toute l’humidité. Assurez-vous de régler l’essorage de la machine à laver sur 800 tours par minute au minimum afin de permettre un séchage complet.

2. S’assurer que le sèche-linge est correctement installé

Si le sèche-linge est installé dans une pièce insuffisamment aérée, il est possible qu’il ne fonctionne pas correctement. Par ailleurs, avec les modèles à condensation, aucun obstacle ne doit être placé devant le sèche-linge afin que celui-ci puisse aspirer de l’air. Un détail auquel nous vous recommandons d’être attentif si vous souhaitez installer une porte devant votre sèche-linge encastrable. Enfin, votre sèche-linge doit être branché sur une installation électrique adaptée (prise de terre et voltage suffisant) afin d’être correctement alimenté.

3. Choisir un programme adapté

Si votre sèche-linge sèche mal, il est possible que le programme que vous avez sélectionné ne soit tout simplement pas adapté. En effet, les programmes “prêt à étendre” ou “prêt à repasser” ne sèchent que partiellement le linge. Enfin, le séchage peut être incomplet si la charge de linge est trop importante.

4. Nettoyer les filtres et le condensateur

Les filtres du sèche-linge doivent être nettoyés régulièrement, faute de quoi ils ne laissent plus circuler l’air chaud. Dans ce cas de figure, le sèche-linge sèche mal et le temps de séchage augmente, ainsi que la consommation électrique. Bien souvent, l’appareil dispose d’un voyant spécifique qui vous informe lorsque les filtres doivent être nettoyés.

Sur les modèles de sèche-linge à condensation, le condensateur doit lui aussi être entretenu pour permettre un séchage optimal.

5. Contrôler l’état de la résistance et de la sonde de température

Afin de sécher votre linge, l’air à l’intérieur du sèche-linge est chauffé par une résistance. Si celle-ci est défectueuse, il est normal que le sèche-linge sèche mal. Le problème peut également provenir de la sonde de température, chargée de réguler la chaleur. N’hésitez pas à faire appel à un réparateur professionnel pour remplacer l’une de ces pièces en cas de défaillance.

6. La pompe de vidange dysfonctionne

En cas de problème au niveau de la pompe de vidange, l’eau n’est plus évacuée correctement et le linge sèche mal. Il est possible que celle-ci soit obstruée et qu’un simple nettoyage suffise pour résoudre le problème. En cas de défaillance plus grave, il vous faudra la changer.

Mon sèche-linge s’arrête en cours de cycle : que faire ?

Si vous constatez que votre sèche-linge s’arrête au bout de 5 minutes, celui-ci ne pourra bien entendu pas offrir un séchage complet. Dans ce cas de figure, il est probable que la sécurité du sèche-linge se soit enclenchée à cause d’un problème nuisant au fonctionnement.

Cela peut être dû, par exemple, à un filtre ou à un condenseur encrassé, voire défectueux. Il est également possible qu’une panne de sonde ou de résistance ait entraîné une surchauffe qui a déclenché la sécurité. Enfin, le problème peut provenir d’un trop-plein dans le bac récupérateur d’eau, si votre appareil en est équipé.

Si le problème persiste, planifiez en ligne l’intervention d’un réparateur qualifié du réseau Réparation Facile.