09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Mon lave-linge ne veut plus vidanger : que faire ?

24 juin 2023

Lors du cycle de lavage, la machine à laver se vide à plusieurs reprises de son eau. Elle est évacuée par une pompe vers les canalisations du domicile. C’est ce qu’on appelle la vidange. Ce procédé est bien sûr indispensable pour l’essorage du linge. Mais il arrive qu’il se dérègle. Quelles sont les causes possibles lorsqu’une machine à laver ne vidange plus ? Faisons le point.

Comment fonctionne la vidange du lave-linge ?

Au cours du cycle, l’arrivée d’eau dans la cuve est pilotée par l’électrovanne du lave-linge. La rotation du tambour, actionnée par le roulement du lave-linge, permet à l’eau de circuler et d’entrer au maximum en contact avec le linge pour le nettoyer. Les eaux usées sont régulièrement évacuées par l’intermédiaire du système de vidange. De plus, à la fin du cycle, une dernière vidange élimine l’eau résiduelle afin de permettre l’essorage du linge.

Le système de vidange est composé : 

  • d’une pompe de vidange qui permet l’aspiration et l’évacuation de l’eau,
  • d’un filtre à peluches chargé de protéger la pompe,
  • d’un tuyau d’évacuation raccordé à la plomberie du logement.

Problème de vidange : à faire avant d’établir un diagnostic

Lorsque la machine à laver ne vidange plus, les causes du problème peuvent être multiples. Il peut résulter d’un simple défaut d’entretien facile à corriger, ou d’une panne plus grave. Vous pouvez effectuer vous-même le diagnostic visant à identifier l’origine du dysfonctionnement. 

Mais avant toute chose, il est indispensable d’effectuer deux manipulations essentielles : 

  1. Éteindre et débrancher le lave-linge afin de vous prémunir contre les risques d’électrocution et de court-circuit.
  2. Vidanger manuellement le lave-linge pour éliminer l’eau résiduelle. Pour ce faire, munissez-vous d’une bassine. Ouvrez la trappe de vidange, généralement située en bas de la façade avant de l’appareil. S’il y en a un, saisissez le tuyau de vidange et plongez-le dans la bassine. Puis appuyez sur le bouton qui lancera la vidange. Si rien ne se passe, cela vous indique que la pompe de vidange est hors service. Vous pourrez dans ce cas évacuer l’eau à la main, à l’aide d’une petite bassine, puis éponger l’eau résiduelle avec des serpillières.

Les causes possibles d’une machine à laver qui ne vidange plus

Après avoir vidangé manuellement la machine à laver, il sera possible d’inspecter le système de vidange. En démontant délicatement ses différents éléments, vous pourrez repérer vous-même l’origine du problème.

Les causes possibles sont les suivantes :

  • Le filtre de vidange est sale. Avec le temps, les peluches et autres débris s’accumulent et peuvent boucher le filtre, bloquant la circulation de l’eau vers la pompe. Il vous suffit de le nettoyer à l’eau claire et, si besoin, au savon.
  • Le tuyau de vidange est bouché. Les débris peuvent également obstruer le tuyau d’évacuation, que vous pouvez alors déboucher à l’aide d’un goupillon ou d’une baguette en bois.
  • Un objet bloque la pompe de vidange. Un morceau de tissu ou une pièce de monnaie peuvent par exemple entraver son fonctionnement. Une fois retirés, ils libéreront la pompe, à condition que celle-ci ne soit pas endommagée.
  • La pompe est cassée. Dans cette situation, une réparation de lave-linge est indispensable. Si vous n’êtes pas un bricoleur expert, vous pouvez faire appel à un réparateur professionnel pour remplacer la pompe.

Contactez Réparation Facile par téléphone ou via le formulaire du site pour prendre rendez-vous.