09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment vidanger un lave-linge ? 3 conseils utiles

31 mai 2023

Un nettoyage régulier est le secret de la longévité pour nos machines à laver. Saviez-vous que la majeure partie des pannes pourraient être évitées avec une utilisation et un entretien appropriés ? Parmi les bons réflexes à adopter figure la vidange, qui permet de purger la machine à laver. Voyons comment procéder.

Pourquoi vidanger une machine à laver ?

Il existe deux types de vidanges :

  • la vidange automatique qui a lieu au cours de chaque cycle et permet de vider la machine à laver de son eau,
  • la vidange manuelle, déclenchée par l’utilisateur, qui contribue à l’entretien de la machine à laver.

Vidanger manuellement son lave-linge permet à la fois :

  • d’évacuer l’eau résiduelle,
  • d’éliminer les débris qui risqueraient d’endommager le mécanisme et de vous obliger à vous demander comment réparer un lave-linge,
  • de vérifier l’état de la pompe de vidange et du filtre,
  • de lutter contre les mauvaises odeurs et la formation de bouchons.

Dans quelles situations faut-il effectuer une vidange ?

Vous serez amené à vidanger votre machine à laver dans différents cas de figure :

  • lorsque l’eau stagne dans la cuve, que l’essorage du lave-linge est inefficace et que la porte s’est peut-être même bloquée,
  • si vous entendez des bruits anormaux laissant penser que des débris sont présents dans le mécanisme (attention, il peuvent aussi provenir d’un tambour mal fixé, auquel cas il sera peut-être nécessaire de changer la courroie du lave-linge),
  • lorsque vous déménagez afin de vider toute l’eau résiduelle et d’éviter les fuites lors du transport,
  • dans le cadre de l’entretien régulier de l’appareil.

Comment vidanger un lave-linge ?

Avant toute manipulation, débranchez votre machine à laver et posez la prise en hauteur.

Pour effectuer la vidange, vous devez manipuler le tuyau de vidange du lave-linge. Celui-ci se situe à l’arrière de l’appareil. Commencez par installer une bassine afin d’éviter les flaques. Décrochez le tuyau de la canalisation d’évacuation et placez son extrémité dans la bassine en l’orientant vers le bas. L’eau va s’écouler peu à peu.

L’étape suivante consiste à ouvrir le bouchon du filtre pour évacuer l’eau résiduelle. Celui-ci est situé derrière une plaque au bas de la façade avant du lave-linge, que vous pouvez déclipser facilement. Veillez à placer des serpillières au sol puis dévissez lentement le bouchon.

Conseil n°1 : effectuer une vidange tous les deux mois

La vidange permet de lutter efficacement contre les mauvaises odeurs, la formation de bouchons et l’accumulation de saleté, débris et peluches. Il s’agit donc d’un geste d’entretien important qu’il est recommandé d’effectuer tous les deux mois.

Conseil n°2 : déboucher le tuyau de vidange

Profitez de la vidange pour inspecter attentivement le tuyau de vidange. Avec le temps, celui-ci peut s’encrasser et s’entartrer. De plus, des bouchons peuvent se former suite à l’accumulation de cheveux, peluches et débris. Si cela est nécessaire, vous pourrez le déboucher et le nettoyer délicatement à l’aide d’un goupillon.

Conseil n°3 : nettoyer le filtre et inspecter la pompe

La vidange est aussi l’occasion parfaite pour nettoyer le filtre et la pompe de vidange. Après avoir dévissé le bouchon du filtre, nettoyez-le à l’eau claire et au savon. En cas de présence de calcaire, faites-le tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vérifiez également l’état de la pompe.

La vidange n’a pas suffi à résoudre les dysfonctionnements de votre lave-linge ? Contactez Réparation Facile : nos techniciens sauront vous dépanner.