09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Votre lave-linge a un problème d’essorage: que faire ?

16 juin 2021

Votre lave-linge  n’essore plus ? Le linge en ressort mouillé ? Ou encore, le lave-linge fait du bruit lors de l’essorage ? Pas de panique ! Avant de le remplacer ou d’appeler un réparateur d’électroménager, vous pouvez procéder vous-même à quelques vérifications très simples. En effet, les problèmes d’essorage sur les machinesà-laver sont le plus souvent faciles à résoudre. Ainsi, voici différentes étapes de vérifications à effectuer lors d’une défaillance de l’essorage.

1. Vérifier les paramètres et la vitesse du programme

Pour commencer, vérifiez tout simplement que vous avez choisi un programme et une vitesse d’essorage adaptés au chargement. En effet, certains programmes destinés à laver les tissus délicats ont une vitesse faible qui ne suffira peut-être pas à votre linge. Il est également possible que le bouton de sélection du programme ait été mal enclenché. Enfin, vérifiez que vous n’avez pas appuyé malencontreusement sur le bouton “arrêt cuve pleine”.

2. Vérifier la charge de linge dans le lave-linge 

Si le tambour est trop chargé ou, au contraire, trop vide, vous risquez de rencontrer des problèmes d’essorage du linge après lavage. En effet, celui-ci risque de mal se répartir à l’intérieur du tambour et de former ce que l’on appelle des balourds. La machineàlaver tentera alors de rééquilibrer la charge, mais l’essorage sera impacté voir arrêté. Il convient alors d’ouvrir le tambour pour mieux répartir le linge. Mais aussi, et surtout, de veiller à respecter les instructions concernant la charge optimale de votre appareil.

3. Vérifier qu’il n’y a pas d’excès de mousse

En cas d’excès de mousse dans la cuve, la fonction essorage de la machineàlaver ne fonctionne plus. Pour y remédier, vous pouvez tenter de dissoudre la mousse en faisant couler de l’eau salée par le bac à lessive. Et pour les prochaines fois, veillez à ne pas mettre trop de lessive, et privilégiez les lessives liquides.

4. Résoudre les problèmes de vidange

Si les vérifications précédentes n’ont rien donné, il est possible que votre machineàlaver ait rencontré un problème de vidange. Celui-ci est le plus souvent dû à un filtre de pompe de vidange encrassé ou bouché. Vous pouvez alors tenter de le laver à l’eau claire, et effectuer désormais cet entretien régulièrement. Si cela ne suffit pas, vérifiez que le problème ne vient pas d’un tuyau de vidange plié ou bouché. Pour ce faire, démontez-le délicatement et nettoyez-le avec beaucoup d’eau.

5. Repérer les pièces défectueuses

Il est également possible que le problème d’essorage de votre lave-linge provienne d’une pièce défectueuse. Voici les pannes ou problèmes les plus fréquents qui peuvent affecter l’essorage du lave-linge.

Un problème avec la courroie du tambour

Dans le cas où vous n’arrivez plus à faire tourner le tambour manuellement, le plus probable est que le souci vienne de sa courroie. Pour y remédier, démontez la façade de votre lave-linge afin d’accéder à cette courroie. Vérifiez tout d’abord qu’elle n’est pas simplement délogée de son emplacement. Si c’est un problème d’usure, il vous faudra la remplacer.

Un dysfonctionnement du pressostat

C’est grâce au pressostat que votre appareil mesure la quantité d’eau dans la cuve. Celui-ci joue donc un rôle clé dans l’essorage. La première étape en cas de dysfonctionnement est de nettoyer la chambre de compression. Si cela ne suffit pas, les plus bricoleurs pourront s’atteler eux-mêmes à remplacer le pressostat.

Des charbons moteur défectueux

Il est également possible que le problème proviennent de l’usure des charbons du moteur. C’est grâce à eux que le courant électrique circule, notamment lors de l’essorage qui est l’étape où le moteur est le plus sollicité. Si vous repérez que les charbons font moins d’1 centimètre, c’est qu’ils doivent être changés. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une pièce très bon marché !

Une carte électronique défaillante

La carte électronique gère toutes les fonctionnalités de votre lave-linge, essorage compris. Une défaillance est donc ennuyeuse et nécessite un remplacement un peu plus technique. Avant de vous y attaquer, vérifiez tout de même que le problème ne vient pas simplement du câble qui relie la carte à la pompe.

 

En cas de problème d’essorage avec votre machineàlaver, une série de vérifications simples vous permettra certainement d’y remédier. Dans les cas les plus complexes, une pièce devra peut-être être changée, et vous pourrez alors faire appel à un professionnel.