09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment tester l'électrovanne du lave-linge ? Guide pratique

17 juin 2022

Pièce indispensable au bon fonctionnement de la machine à laver, l’électrovanne n’est pas à l’abri de dysfonctionnements. Découvrez comment tester et réparer l’électrovanne du lave-linge grâce à ce guide pas à pas.

Qu’est-ce que l’électrovanne du lave-linge et à quoi sert-elle ?

L’électrovanne est une petite pièce chargée de contrôler l’arrivée d’eau et son débit dans la machine à laver. Elle est donc située à l’arrière de l’appareil, au niveau du raccordement du tuyau d’arrivée d’eau.

Son fonctionnement est simple : répondant à des signaux électriques, elle ouvre et ferme les vannes pour laisser passer la quantité d’eau adaptée, au bon moment. Lorsqu’elle est bouchée ou défaillante, elle laisse par conséquent passer soit trop d’eau, soit pas assez.

Les symptômes d’une panne de l’électrovanne du lave-linge

Une électrovanne défectueuse peut entraîner plusieurs problèmes :

  • linge mal lavé,
  • mauvaise odeur,
  • fuite d’eau.

Si vous constatez de tels désagréments, nous vous recommandons de tester l’électrovanne de votre lave-linge.

Comment tester l’électrovanne de la machine à laver ?

Avant toute chose, il est indispensable de débrancher l’alimentation électrique de votre machine à laver ainsi que son arrivée d’eau. Cela vous permettra de la manipuler en toute sécurité et d’éviter les accidents.

Pour tester l’électrovanne d’un lave-linge à hublot, suivez les étapes suivantes :

  1. Sortez l’appareil de son emplacement et démontez précautionneusement l’arrivée d’eau afin d’accéder à la face arrière de l’appareil. Munissez-vous de bassines ou de serpillières en prévision de l’écoulement d’eau.
  2. Démontez le panneau supérieur du lave-linge en retirant les vis qui le retiennent.
  3. Identifiez l’électrovanne et détachez son connecteur.
  4. Utilisez un multimètre en mode ohmmètre pour tester la valeur aux bornes de l’électrovanne. Si celle-ci est nulle, l’électrovanne est cassée. Si elle est comprise entre 2 et 4 kiloohms, elle fonctionne normalement.

Comment remplacer l’électrovanne du lave-linge ?

De multiples pannes peuvent affecter le bon fonctionnement d’une machine à laver. Or, la réparation d’un lave-linge n’est pas toujours aisée car certaines pièces sont difficilement accessibles. Heureusement, ce n’est pas le cas de l’électrovanne.

Si après avoir testé l’électrovanne du lave-linge, vous constatez une panne, vous pouvez donc essayer de la remplacer vous-même en suivant le mode d’emploi suivant :

  1. Détachez l’électrovanne de la paroi du lave-linge en la faisant légèrement pivoter vers le bas.
  2. Détachez les colliers qui la rattachent aux durites à l’aide d’une pince.
  3. Retirez les durites pour ôter l’électrovanne défaillante.
  4. Raccordez l’électrovanne neuve aux durites à l’aide des colliers.
  5. Rattachez l’électrovanne à la paroi en la faisant légèrement pivoter vers le haut.
  6. Rebranchez les connecteurs.
  7. Raccordez le lave-linge à l’arrivée et l’évacuation d’eau ainsi qu’à l’électricité, puis lancez un programme court.
  8. Si tout fonctionne correctement, vous pourrez enfin remonter le panneau supérieur de la machine à laver.

Comment choisir un lave-linge résistant ?

Aucun appareil électroménager n’est à l’abri de panne d’un de ses composants électriques, comme l’électrovanne de la machine à laver. Cependant, quelques précautions peuvent vous permettre de choisir les modèles les plus résistants.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir comment un choisir lave-linge avec notre guide complet. Privilégier des marques réputées pour leur qualité minimisera les risques de panne. De plus, cela vous permettra d’accéder plus facilement à des pièces détachées d’origine en cas de panne. Maintenant que vous savez comment tester l’électrovanne du lave-linge, vous pourrez ainsi la remplacer vous-même en cas de problème.

Si votre machine à laver a besoin d’une réparation, contactez Réparation Facile. Par téléphone ou en quelques clics, vous pourrez programmer l’intervention d’un réparateur qualifié.