09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment choisir un lave linge: guide pratique

2 février 2022

Utilisée plusieurs fois par semaine, la machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables de notre quotidien. Pour laver correctement le linge de toute la famille pendant plusieurs années, elle doit allier qualité et durabilité. Voici comment bien choisir sa machine à laver et quels critères prendre en compte à l’achat.

Lave-linge top ou à hublot : que choisir ?

Commençons par un débat ancestral : vaut-il mieux choisir un lave-linge à hublot frontal ou à ouverture par le dessus ? La réponse dépend avant tout de la configuration de votre logement !

En effet, le principal atout du lave-linge top est sa faible largeur, qui lui permet de se glisser dans les petits espaces. Mais le lave-linge à hublot a lui aussi ses avantages en termes de place, puisqu’il peut se glisser sous un plan de travail. Les machines à laver encastrables sont d’ailleurs la solution la plus discrète et élégante si vous n’avez pas de buanderie fermée. Par ailleurs, si vous avez également besoin d’un sèche-linge, il vous sera possible de le superposer sur une machine à laver frontale. Toutefois, les lave-linge séchants sont la meilleure solution si le gain de place est votre priorité.

Les critères pour bien choisir sa machine à laver

Avant d’acheter une machine à laver, il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Où souhaitez-vous installer votre machine à laver ? Quels sont vos besoins et vos moyens ? Comment faire en sorte que votre futur lave-linge dure longtemps ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici un récapitulatif des critères essentiels à prendre en compte.

1. L’encombrement

La première chose à faire est de déterminer la place dont vous disposez pour installer votre future machine à laver. Il serait dommage, en effet, de choisir un lave-linge trop grand ! Pour rappel, votre machine à laver devra être connectée à une arrivée ainsi qu’une évacuation d’eau, et à une prise de terre. Une fois choisi son emplacement, vous pourrez chercher un modèle adapté.

2. Le coût

Le prix à l’achat sera bien sûr un critère important pour choisir votre machine à laver. Selon votre budget, vous pourrez vous tourner vers une grande marque, ou au contraire vers un produit d’entrée de gamme. Toutefois, gardez à l’esprit que le prix à l’achat n’est pas le seul facteur qui détermine le coût de votre lave-linge. Il faut aussi prendre en compte les dépenses qu’engendrera son utilisation.

3. La consommation d’énergie

C’est l’une des raisons pour lesquelles la consommation d’énergie est l’un des critères les plus importants pour choisir un lave-linge. Un appareil peu gourmand vous permettra de réaliser des économies importantes tout en préservant l’environnement. Pour déterminer la consommation des machines à laver qui vous intéressent, reportez-vous à leur étiquette énergie.

4. La réputation de la marque

Aujourd’hui, les marques d’électroménager sont si nombreuses que l’on ne sait où donner de la tête. Entre grandes marques et produits discount, votre coeur balance ? Nous vous conseillons de faire des recherches avant de vous décider pour faire le choix d’une machine à laver de confiance. Les avis utilisateurs, notamment, vous seront d’une aide précieuse.

5. Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont bien sûr un autre critère essentiel à prendre en compte. La plupart des machines à laver offrent aujourd’hui des programmes variés. Mais certaines marques proposent en plus des fonctionnalités innovantes qui peuvent être un “petit plus” appréciable. Avant tout, il vous faudra définir précisément vos besoins afin de choisir un modèle avec des fonctionnalités adaptées.

6. La disponibilité des pièces détachées

Si vous investissez dans une nouvelle machine à laver, vous aurez envie qu’elle dure longtemps. En plus de choisir une marque fiable, il faudra vous assurer qu’il est possible de réparer cette machine à laver facilement. Pour ce faire, il est notamment conseillé de vérifier la disponibilité des pièces détachées.

7. La capacité

Une personne vivant seule n’aura pas besoin de la même machine à laver qu’une famille nombreuse. Pour éviter le gaspillage ou la saturation, choisissez un lave-linge d’une capacité adaptée à vos besoins.

8. Le design

De nombreuses marques d’électroménager proposent aujourd’hui des lave-linge élégants aux lignes épurées. Certes, chacun accorde une importance différente au design. Mais il peut être un critère important si votre machine à laver doit trôner au milieu de votre logement.

Avec ces critères en tête, vous voilà paré pour partir en quête de la machine à laver idéale.