09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

La porte de mon lave-linge est bloquée : que faire ?

12 janvier 2022

Pour diverses raisons, il peut arriver que la porte d’une machine à laver se bloque. Le problème est d’autant plus fâcheux que votre linge humide se retrouve prisonnier et risque de prendre une mauvaise odeur. Il est donc nécessaire d’intervenir rapidement pour débloquer la porte sans l’endommager. Voici comment procéder.

Blocage de porte : quels lave-linge sont le plus souvent concernés ?

Whirlpool, Indesit… aucune machine à laver n’est à l’abri des problèmes de porte bloquée, même celles des grandes marques. De plus, tous les types de portes peuvent se bloquer : porte du dessus pour les machines à chargement par le haut, ou hublot pour les machines à laver frontales. Les causes du problème sont semblables pour les deux types de machine. Seule la manipulation à effectuer pour l’ouvrir changera légèrement.

Les causes possibles du blocage de la porte

Différents facteurs peuvent entraîner un blocage de la porte et empêcher son déverrouillage.

1. Le programme n’est pas terminé

Une fois l’essorage et la vidange achevés, il faut attendre quelques instants avant que la sécurité de porte ne se débloque. Assurez-vous que ce délai est passé. Le déverrouillage se manifeste généralement par un bip.

2. Le programme est terminé mais il y a de l’eau dans la cuve

S’il reste de l’eau dans la cuve après la fin du programme, il y a certainement eu un problème de vidange. Vous pouvez tenter de relancer un programme d’essorage et de vidange pour y remédier. Si le souci persiste, vous devrez alors effectuer une vidange manuelle puis débloquer la porte grâce à une technique de secours.

3. La poignée ou le verrou magnétique de la porte sont défectueux

Une poignée usée peut empêcher l’ouverture de la porte si elle ne parvient plus à activer le crochet de verrouillage. Par ailleurs, les machines à laver sont équipées d’un verrou magnétique qui peut dysfonctionner et devoir être remplacé.

4. Un autre problème bloque la porte du lave-linge

Problème de sonde, de carte électronique… Les causes possibles d’un blocage de la porte du lave-linge sont nombreuses. Si vous ne parvenez pas à identifier facilement le problème, mieux vaut faire appel à un professionnel. Toutefois, il vous sera possible d’ouvrir manuellement la machine afin d’extraire votre linge avant l’intervention du réparateur.

Ouvrir une porte de lave-linge bloqué en toute sécurité

Vous allez certainement devoir ouvrir vous même et à la main la porte de votre machine à laver. Pour cela, il est nécessaire de bien se préparer afin que la manipulation soit sans danger. La première étape consiste à vidanger l’appareil, si besoin manuellement, pour éviter l’inondation. Dans un deuxième temps, débranchez-le et attendez une dizaine de minutes.

Il est possible que ces deux opérations débloquent l’ouverture de la porte. Cela vous dispensera d’une manipulation de secours, mais pas d’identifier la source du problème afin qu’il ne se reproduise pas.

Comment ouvrir une porte de machine à laver bloquée ?

Si la vidange et le débranchage n’ont pas suffi, plusieurs techniques peuvent permettre de débloquer manuellement la porte du lave-linge.

Pour les machines à laver à hublot, testez dans l’ordre les solutions suivantes :

  1. La technique de la languette : en démontant la plinthe avant de l’appareil, vous aurez accès à une languette qui déverrouille la porte lorsque l’on tire dessus.
  2. La technique de la ficelle : en glissant un fil solide derrière les bords du hublot, vous pourrez accéder au crochet de verrouillage et l’activer en tirant d’un coup sec.
  3. Le déverrouillage manuel : en démontant le couvercle du lave-linge, vous pourrez atteindre le verrou de porte et l’actionner manuellement.

Si vous utilisez une machine qui se charge par le dessus, voici les techniques qui pourront vous permettre de débloquer la porte du dessus de votre lave-linge :

  1. La plupart des machines à laver top disposent d’un mécanisme de déblocage qui varie selon le modèle. Consultez la notice de votre appareil.
  2. En dernier recours, taper délicatement sur le couvercle peut permettre de débloquer la sécurité.

Vous connaissez désormais tous les secrets pour déverrouiller une porte de lave-linge bloquée. N’oubliez pas, toutefois, d’identifier la cause du problème et d’y remédier avant la prochaine utilisation pour éviter qu’il ne se reproduise.