09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment réparer une machine à laver ?

21 décembre 2021

A l’heure où nos consciences écologiques s’aiguisent, il n’est plus question de changer ses appareils récents dès qu’ils tombent en panne. Cependant, s’aventurer à réparer soi-même sa machine à laver peut être impressionnant. Mais saviez-vous qu’une part importante des dysfonctionnements ne nécessite même pas de changement de pièces ? Avec ce guide, nous vous donnons des clés pour diagnostiquer vous-mêmes les problèmes de votre lave-linge. Vous serez dès lors plus à même de savoir quand faire appel à un professionnel pour réparer votre machine à laver.

Etape 1 : le diagnostic du lave-linge

Le diagnostic est la première étape incontournable avant de réparer une machine à laver. A la manière d’un médecin, vous allez devoir repérer les symptômes, puis chercher à comprendre leurs causes.

Les symptômes peuvent être très divers, en voici une liste non exhaustive :

  • la machine à laver ne s’allume plus,
  • la machine à laver n’essore plus,
  • la machine à laver fuit,
  • le lave-linge a un problème de vidange,
  • le lave-linge fait disjoncter l’installation électrique,
  • le linge ressort avec une mauvaise odeur,
  • etc.

Etape 2 : trouver des conseils

Si vous ne parvenez pas immédiatement à identifier la cause du problème, ne baissez pas les bras. Commencez par vous assurer que vous faites un usage approprié de votre appareil. Respectez-vous la charge de linge conseillée ? Utilisez-vous un produit de lavage adapté ? Bien souvent, il suffit d’adopter quelques bons réflexes pour remédier aux problèmes récurrents.

Ensuite, pensez à vous référer à la notice de l’appareil : c’est une mine d’informations que l’on délaisse trop souvent ! Et si cela ne suffit pas, tournez-vous vers internet. Une simple recherche autour du problème rencontré vous permettra d’accéder à une multitude de forums, conseils et tuto qui vous guideront pour la suite.

Etape 3 : réparer ma machine à laver

L’entretien

Un certain nombre de pannes et problèmes rencontrés par les machines à laver ne nécessitent pas véritablement de réparation. En effet, le lave-linge est un appareil qui demande quelques manipulations régulières d’entretien. Celles-ci sont à la portée de tous et peuvent vous permettre de régler vos problèmes, mais aussi de les éviter à l’avenir.

Par exemple, les problèmes de vidange proviennent bien souvent d’un simple encrassement du filtre. Vous trouverez facilement (y compris sur ce blog) des modes d’emploi pour nettoyer ce filtre.

L’auto-réparation

Vous avez repéré une panne plus profonde qui nécessite de changer une pièce ? Votre appareil n’est plus garanti ? Vous savez faire preuve de patience, de minutie, et d’une bonne dose d’huile de coude ? Dans ce cas, vous pouvez essayer de réparer vous-même votre machine à laver !

Commencer par consulter des tutoriels pour vous assurer que la réparation concernée est à votre portée. Si vous vous décidez, il vous faudra alors commander la pièce détachée adaptée. Pour cela, consultez la plaque signalétique qui recense toutes les références de votre appareil. Une fois la pièce et les bons outils en main, il ne vous reste plus qu’à suivre pas à pas le tutoriel sérieux que vous aurez choisi.

Faire appel à un réparateur professionnel

Certaines réparations sont plus techniques que d’autres. Il y a différentes raisons à cela : manipulation difficile, pièce fragile, raccordements complexes… Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce qui vous attend, mieux vaut ne pas prendre de risques.

En faisant appel à un professionnel agréé, vous vous assurerez une réparation fiable et vous économiserez quelques soucis.