09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Fonctionnement d'un lave-vaisselle : quel est le principe ?

17 mai 2023

Quels sont les secrets du lave-vaisselle ? Capable d’effectuer un nettoyage plus efficace et économe que nos dix doigts, l’appareil est devenu un indispensable pour nombre de familles. Découvrons son fonctionnement afin d’en tirer le meilleur parti et de l’utiliser au mieux.

Le fonctionnement d’un cycle de lavage du lave-vaisselle

Une fois que vous avez terminé de brancher le lave-vaisselle, vous pouvez commencer à l’utiliser en lançant un premier lavage. 

Un cycle de lave-vaisselle fonctionne en plusieurs temps : 

  1. Prélavage : la vaisselle est humidifiée, généralement à froid, afin d’évacuer les débris alimentaires et les traces superficielles.
  2. Lavage : l’eau chaude entre en jeu, emportant sur son passage les produits de lavage. La vaisselle est alors nettoyée en profondeur à une température généralement comprise entre 40 et 75° C.
  3. Rinçage : le produit de rinçage est entraîné par un flux d’eau froide qui va éliminer les résidus de produit de lavage.
  4. Séchage : la vaisselle est enfin séchée, soit par condensation, soit par ventilation.

Au fil du cycle, différentes vidanges ont lieu afin de permettre l’évacuation des eaux usées.

Fonctionnement du lave-vaisselle : les composants visibles

Le lave-vaisselle est raccordé à l’électricité via un cordon d’alimentation, et à l’eau grâce à un tuyau d’arrivée d’eau et une évacuation.

La vaisselle est placée dans des paniers à l’intérieur de la cuve. Des bras d’aspersion rotatifs permettent une bonne répartition de l’eau et un cycle optimal.

La cuve se ferme grâce à une porte avant équipée d’un système de verrouillage et de sécurité. C’est généralement sur cette porte que se trouve le panneau de contrôle permettant à l’utilisateur d’allumer l’appareil et de le programmer. Ce panneau peut aussi afficher des codes d’erreur indiquant les dysfonctionnements de l’appareil. 

Enfin, la porte abrite les bacs à produits destinés à accueillir les produits de lavage.

Les composants internes permettant le fonctionnement du lave-vaisselle

De nombreuses pièces mécaniques, électriques ou hydrauliques permettent au lave-vaisselle de fonctionner. Les fonctionnalités les plus centrales sont remplies par : 

  • L’électrovanne, qui est chargée de réguler le flux de l’eau.
  • Le répartiteur, qui se charge de l’orienter.
  • L’adoucisseur, qui lutte contre la dureté de l’eau.
  • La résistance, qui la réchauffe.
  • La pompe de cyclage, qui envoie l’eau vers les bras d’aspersion.
  • La pompe de vidange, qui l’évacue vers l’extérieur lors de la vidange.
  • Le thermostat, qui contrôle la température.
  • Le pressostat, qui mesure le remplissage de la cuve.

Les modèles les plus perfectionnés, comme les lave-vaisselle silencieux, peuvent comprendre des composants supplémentaires.

Comment favoriser le bon fonctionnement du lave-vaisselle ?

La plupart des pièces composant le lave-vaisselle sont relativement simples, peu coûteuses, et peuvent être remplacées en cas de problème. Il est donc conseillé de ne pas hésiter à se tourner vers une réparation de lave-vaisselle en cas de panne. Vous ferez ainsi un geste économique et écologique en évitant de racheter un appareil neuf.

Mais pour éviter d’en arriver là, il est recommandé d’entretenir régulièrement l’appareil. Un nettoyage en profondeur limite les dysfonctionnements et accroît la durée de vie de l’appareil. Le nettoyage du filtre, le détartrage des bras d’aspersion et le contrôle de la tuyauterie sont des réflexes simples à adopter sans tarder.

Si votre lave-vaisselle tombe en panne, tournez-vous vers Réparation Facile pour trouver un réparateur près de chez vous.