09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment brancher un lave-vaisselle ? Guide pratique

18 mai 2022

La journée a bien commencé : vous avez enfin reçu votre lave-vaisselle flambant neuf. Toutefois, avant de lancer votre premier cycle de lavage, il vous faut commencer par brancher votre lave-vaisselle. Or, sous ses airs de simple formalité, cette manipulation peut relever du casse-tête pour les non-initiés. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide pratique complet, qui vous permettra de ne rien laisser au hasard.

1. Préparer un emplacement adapté où brancher le lave-vaisselle

Avant de chercher à brancher votre lave-vaisselle, assurez-vous d’avoir prévu un emplacement adapté. Celui-ci doit vous permettre de raccorder et brancher le lave-vaisselle à :

  • un tuyau d’arrivée d’eau froide, de préférence muni d’un robinet d’arrêt,
  • un tuyau d’évacuation,
  • une prise électrique de terre.

2. Raccorder le lave-vaisselle à l’arrivée d’eau

La première étape pour brancher un lave-vaisselle est de le raccorder à l’arrivée d’eau. Réalisée soigneusement, cette manipulation permettra l’alimentation en eau de l’appareil sans risque de fuite.

Généralement très facile à effectuer, le raccordement sera un peu plus technique si votre arrivée d’eau n’est pas équipée d’un robinet d’arrêt. En effet, il vous faudra alors installer un robinet autoforant avant de procéder au raccordement.

3. Raccorder le lave-vaisselle à l’évacuation

L’évacuation d’eau est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. En effet, comment vidanger un lave-vaisselle si celui-ci n’est pas raccordé à une évacuation ?

Pour raccorder un lave-vaisselle à une évacuation, plusieurs scénarios sont envisageables selon la configuration du logement :

  • brancher le lave-vaisselle sur l’évier : le siphon de l’évier servira alors d’évacuation ;
  • raccorder le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle à une évacuation, en installant si besoin un raccord d’évacuation.

4. Installer le lave-vaisselle dans son emplacement

Avant de glisser le lave-vaisselle dans son emplacement, assurez-vous que celui-ci est parfaitement propre et ne présente aucun obstacle. Par la suite, il vous faudra vous assurer que votre lave-vaisselle est parfaitement à niveau. Cette vérification évitera les problèmes de fuite ainsi que d’usure liés à une mauvaise installation. De plus, cela limitera les bruits de vibration, que vous ayez décidé de choisir un lave-vaisselle silencieux ou non.

Pour mettre le lave-vaisselle à niveau avant de le brancher, réglez soigneusement la hauteur des pieds. Vous pourrez ensuite contrôler votre réglage à l’aide d’un niveau à bulle.

5. Brancher le lave-vaisselle à l’électricité

Il est désormais temps de finir le branchement du lave-vaisselle en le raccordant à l’électricité. Prenez garde aux installations électriques inadaptées. Elles risqueraient d’endommager votre appareil, ne vous laissant d’autre choix que de recourir à un service de réparation de lave-vaisselle.

Il est indispensable que votre lave-vaisselle soit branché directement sur une prise de terre, et non une rallonge ou une multiprise. De plus, celle-ci doit être située à une hauteur suffisante pour ne pas être touchée en cas de fuite d’eau. Enfin, prenez garde au cordon d’alimentation lors de l’installation et du branchement du lave-vaisselle. Celui-ci ne doit être ni écrasé, ni endommagé, afin de permettre le bon fonctionnement de l’appareil.

Votre lave-vaisselle est désormais branché, et vous êtes à présent paré pour lancer un premier cycle test afin de vous assurer que tout fonctionne !

Un problème avec votre lave-vaisselle ? Prenez rendez-vous en ligne avec un réparateur qualifié du réseau Réparation Facile.