09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment vidanger votre lave-vaisselle?

16 juin 2021

Si la vidange du lave-vaisselle est normalement une fonctionnalité automatique, votre appareil peut avoir besoin d’une intervention manuelle dans certaines situations. Le premier cas de figure est celui d’un déménagement. En effet, il faudra alors vous assurer que votre lave-vaisselle est parfaitement vidé de son eau pour le transport. Toutefois, c’est surtout en cas de problème technique sur l’appareil que vous devrez procéder à une vidange manuelle du lave-vaisselle. Découvrez les cas de figure dans lesquels cela peut se produire, et surtout, comment vidanger votre lave-vaisselle.

Pourquoi votre lave-vaisselle ne vidange pas correctement ?

S’il reste de l’eau au fond de votre lave-vaisselle à la fin du programme, c’est le signe d’un problème de vidange. Or, ce dysfonctionnement peut être ennuyeux à plusieurs niveaux : fuites à l’ouverture, vaisselle mouillée, mauvaise odeur d’eau stagnante… Mais il est aussi le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre appareil, ce qui risque de l’endommager à plus long terme. Il est donc important de repérer le problème, qui est parfois très simple à résoudre.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des dysfonctionnements de la vidange, notamment :
– un tuyau de vidange mal installé ou tordu,
– un filtre obstrué,
– une pompe à vidange bouchée, voire cassée.
Découvrez à présent comment vidanger votre lave-vaisselle, étape par étape.

Comment vidanger votre lave-vaisselle ?

1. Préparation

Commencez par débrancher votre lave-vaisselle pour éviter l’électrocution, et couper l’arrivée d’eau. Ensuite, videz le lave-vaisselle en ôtant aussi bien la vaisselle que les paniers et tiroirs.

2. Vérification du tuyau de vidange

Vous allez à présent commencer par procéder à l’inspection du tuyau de vidange. Pour ce faire, commencer par éloigner le lave-vaisselle du mur pour accéder à sa face arrière. Ensuite, assurez-vous d’avoir votre bassine et vos serpillières à portée de main. Puis procédez comme suit :
– Décrochez délicatement le tuyau de vidange de la canalisation. Selon les modèles, il peut être vissé ou simplement glissé dans cette canalisation. Pour éviter les inondations, assurez-vous de maintenir l’embout vers le haut avant de le retourner dans la bassine.
– Laissez toute l’eau s’écouler dans la bassine.
– Munissez-vous d’une lampe torche pour explorer l’intérieur du tuyau et vérifier qu’il n’y a pas de bouchon. Si c’est le cas, une brosse, une baguette ou une tige métallique pourront vous permettre de l’extraire.
– Remettez enfin le tuyau en place en vous assurant qu’il n’est pas tordu.

3. Absorption de l’eau stagnante

Munissez-vous alors d’éponges, de serpillières et d’une bassine pour vider l’eau qui stagne au fond de la cuve du lave-vaisselle. S’il y a beaucoup d’eau, n’hésitez pas à utiliser un récipient, par exemple un gobelet, pour écoper.

4. Nettoyage du filtre et de sa cavité

Dévissez les éléments au fond de la cuve pour accéder au filtre. Il est fort possible que celui-ci se soit encrassé et ait accumulé des débris qui empêchent l’eau de circuler. Ainsi, il est important de laver ce filtre, mais aussi le compartiment qui l’accueille, de manière régulière. Pour ce faire, il suffit de les passer sous l’eau claire et si besoin, d’utiliser une petite brosse.

5. Lancement d’un programme test

Afin de vérifier si ces manipulations ont été efficaces, lancez un programme court. Si de nouveau vous constatez qu’il reste une quantité d’eau anormale dans la cuve à la fin du cycle, alors il faut chercher le problème ailleurs.

6. Vérification ou changement de la pompe de vidange

Si ces étapes simples n’ont pas permis d’identifier pourquoi le lave-vaisselle ne vidange plus, il est probable que le problème provienne de la pompe. Si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez vous reporter à un tutoriel spécifique pour vérifier, voire changer, la pompe de vidange. Dans le cas contraire, nous vous invitons à faire intervenir un professionnel.

Grâce à ce guide, vous savez désormais comment vidanger votre lave-vaisselle dans la plupart des situations. Toutefois, n’oubliez pas qu’un entretien régulier de l’appareil, et en particulier du filtre, évitera la majorité des problèmes de vidange à l’avenir.