Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
16 juin 2021
Quand il s’agit de régler la température du réfrigérateur, rien ne doit être laissé au hasard ! D’abord, une température optimale est indispensable pour bien conserver les aliments. Ensuite, un réglage adapté vous permettra d’éviter la surconsommation d’énergie et le gaspillage. Enfin, un mauvais paramétrage de la température de votre réfrigérateur peut poser de vrais problèmes de fonctionnement. Alors, découvrez comment maintenir la température idéale pour votre réfrigérateur.
Résumé
Un mauvais réglage de la température du réfrigérateur pose problème à plusieurs niveaux :
– La conservation des aliments et la préservation de leurs qualités nutritives n’est plus garantie,
– L’appareil risque de consommer plus d’énergie que nécessaire, ce qui a un impact sur la planète mais aussi sur votre porte-monnaie,
– Du givre risque de se former, ce qui peut nuire au fonctionnement de certaines pièces du réfrigérateur, notamment le ventilateur,
– Le moteur s’usera plus rapidement,
– Enfin, votre appareil risque de devenir bruyant si vous le sollicitez trop pour produire du froid.
La température à l’intérieur d’un réfrigérateur ne doit donc être ni trop chaude, ni trop froide. De manière générale, la température idéale pour un réfrigérateur est comprise entre 1 et 4°C. Cependant, selon le type de réfrigérateur que vous avez, la répartition du froid n’est pas toujours la même.
Dans ces réfrigérateurs traditionnels, l’air, et donc le froid, circulent de manière naturelle. Ainsi, la température n’est pas uniforme dans tout le réfrigérateur, et il vous faut veiller à bien organiser vos denrées. Le bac à légumes, la porte et l’étage du haut sont les zones les plus chaudes et peuvent atteindre 8°C. Mieux vaut stocker les aliments fragiles, comme les viandes et poissons, en bas.
Ces deux types de frigos réfrigérateur plus perfectionnés assurent une circulation de l’air et une température uniforme dans tout le réfrigérateur. Vous n’avez alors plus besoin d’organiser vos denrées spécifiquement.
Le système de réglage de température varie selon les modèles de réfrigérateur:
– Le plus fréquent est la molette rotative, sur laquelle la température est exprimée soit en degrés, soit avec une gradation de 1 à 7. Dans ce cas, 7 est le plus froid, et 1 le moins froid.
– Il existe également des thermostats à glissière, ou l’interrupteur vous permet de régler la température degré par degré.
– Enfin, les réfrigérateurs les plus perfectionnés ont un thermostat électronique avec un écran de contrôle pour les réglages.
Lorsque vous ajustez la température, pensez à le faire progressivement : un changement brusque de réglage risque de malmener votre réfrigérateur.
Pour détecter un problème de thermostat, nous vous conseillons de mesurer la température réelle à l’intérieur de votre réfrigérateur. Pour ce faire, placez un thermomètre de cuisine dans un verre d’eau et laissez-le pendant 24 heures au milieu du réfrigérateur. Si vous constatez que la température est trop élevée ou trop basse, vous pourrez alors ajuster le réglage. Enfin, en cas de problème récurrent de température dans le réfrigérateur, vous pourrez envisager une réparation ou un remplacement du thermostat.
Si le réglage de la température doit être optimisé dans les réfrigérateurs, il en est de même pour les congélateurs. Dans ces derniers, la température doit atteindre -18°C minimum afin d’éviter la multiplication des bactéries.