09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon réfrigérateur fait du bruit?

16 juin 2021

Un réfrigérateur qui fait du bruit peut vite devenir agaçant. Le plus souvent, il suffit tout simplement d’effectuer un petit réglage pour que le bourdonnement ou les vibrations s’atténuent. En revanche, les bruits inhabituels du réfrigérateur sont parfois le symptôme d’un dysfonctionnement plus important. Voici quelques gestes simples pour limiter les bruits de votre réfrigérateur ou identifier les anomalies.

1. Régler la température de l’appareil

Pour commencer, sachez qu’il est parfaitement normal qu’un réfrigérateur émette un léger bourdonnement. Celui-ci provient du compresseur, chargé de réguler la température. Si le bruit du réfrigérateur devient trop important, la première solution est de baisser la puissance de fonctionnement. Moins sollicité pour produire du froid, le compresseur sera plus silencieux.

2. Éviter le givre et la poussière

Un bon entretien est indispensable pour permettre un fonctionnement plus silencieux de votre appareil. En effet, l’accumulation de givre ou de poussière lui demandera plus d’efforts et le rendra ainsi plus bruyant. Pensez notamment à dépoussiérer régulièrement la grille arrière. De plus, assurez-vous que le givre ne s’accumule pas, en particulier sur le ventilateur qui deviendrait alors très bruyant.

3. Remédier aux vibrations

Si votre réfrigérateur émet des bruits de vibration trop importants, il suffit probablement de mieux l’installer pour y remédier. Tout d’abord, vérifiez que les pieds sont bien calés et que le réfrigérateur est stable. Ensuite, regardez si les vibrations ne proviennent pas d’un frottement contre un mur ou un élément de cuisine voisin, ou encore d’une étagère intérieure mal enclenchée. Enfin, vous pouvez également isoler l’appareil du sol grâce à des patins.

4. Les pannes et dysfonctionnements plus importants

Il est normal qu’un réfrigérateur émette de légers bourdonnements ou sifflements, voire quelques cliquetis ponctuels. Toutefois, un bruit plus marqué ou vraiment inhabituel peut être le signe d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Voici quelques exemples fréquents.

Un volet thermostatique usé

Si votre réfrigérateur grince ou émet un craquement, ce bruit provient sans doute du volet thermostatique. Cette pièce, qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer l’air froid, a peut-être besoin d’être graissée. Mais si l’ouverture se fait difficilement ou aléatoirement, il vous faudra sans doute la changer.

Un fusible thermique endommagé

Une autre cause possible pour les bruits du réfrigérateur est le dysfonctionnement des fusibles thermiques. Ceux-ci sont en effet responsables du dégivrage, et leur dysfonctionnement peut poser problème au ventilateur.

Une mauvaise circulation du fluide frigorigène

Il arrive parfois qu’une fuite d’huile de moteur vienne se mêler au fluide frigorigène et empêche sa bonne circulation. Vous entendrez alors des bruits inhabituels, voire des pétarades. Malheureusement, ce problème est difficile à régler et peut nécessiter de changer d’appareil.

Un bruit inhabituel de votre réfrigérateur peut être le signe d’une panne, ou d’un simple problème de réglage. Si vous êtes sensible aux bruits, sachez que la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des modèles pensés pour être plus silencieux.