09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Mon réfrigérateur fait du bruit : causes et solutions possibles

21 juin 2023

Un réfrigérateur qui fait du bruit peut vite devenir agaçant. Le plus souvent, il suffit tout simplement d’effectuer un petit réglage pour que le bourdonnement ou les vibrations s’atténuent. En revanche, les bruits inhabituels du réfrigérateur sont parfois le symptôme d’un dysfonctionnement plus important. Voici quelques gestes simples pour limiter les bruits de votre réfrigérateur ou identifier les anomalies.

1. Régler la température de l’appareil

Pour commencer, sachez qu’il est parfaitement normal qu’un réfrigérateur émette un léger bourdonnement. Celui-ci provient du compresseur, chargé de réguler la température. Si le réfrigérateur fait trop de bruit, la première solution est de baisser la puissance de fonctionnement. Moins sollicité pour produire du froid, le compresseur sera plus silencieux. 

Pour ce faire, réglez le thermostat du réfrigérateur à l’aide de la molette ou de l’écran prévus à cet effet. Sur une molette, vous trouverez généralement une gradation de 1 à 7, le chiffre 7 correspondant au plus froid et le 1 au moins froid. Sur un écran numérique, vous avez la possibilité d’ajuster la température au degré près. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 4° C pour une conservation optimale des aliments. Quel que soit le système de réglage du thermostat, évitez les changements brutaux de température. Mieux vaut ajuster le réglage progressivement pour préserver le compresseur.

2. Éviter le givre et la poussière

Un bon entretien est indispensable pour permettre un fonctionnement plus silencieux de votre appareil. En effet, l’accumulation de givre ou de poussière demande plus d’efforts et rend ainsi votre réfrigérateur non seulement plus bruyant mais en plus, cela génère une consommation du réfrigérateur plus élevée !

Pensez notamment à dépoussiérer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur. Pour permettre à la chaleur de s’évacuer, celle-ci doit être tenue propre. D’autre part, un espace de quelques centimètres doit être ménagé autour de cette grille afin de favoriser la circulation de l’air. 

De plus, assurez-vous que le givre ne s’accumule pas. Celui-ci pourrait notamment entraver la rotation du ventilateur qui deviendrait alors très bruyant. Pour éliminer le givre, videz le réfrigérateur, placez les aliments à l’abri, puis éteignez-le et débranchez-le. Maintenez la porte ouverte, placez des serpillières à ses pieds, puis patientez quelques heures le temps que la glace fonde.

3. Remédier aux vibrations

Si votre réfrigérateur fait un bruit manifestement dû à des vibrations, il suffit probablement de mieux l’installer pour y remédier. Tout d’abord, vérifiez que les pieds sont bien calés et que le réfrigérateur est stable. Ensuite, regardez si les vibrations ne proviennent pas d’un frottement contre un mur ou un élément de cuisine voisin, ou encore d’une étagère intérieure mal enclenchée. Enfin, vous pouvez également isoler l’appareil du sol grâce à des patins.

Les vibrations peuvent aussi résulter d’un réfrigérateur mal rangé. Pensez notamment à repositionner régulièrement les étagères et les clayettes. Celles-ci peuvent se déplacer légèrement au fil du temps et vibrer lors du fonctionnement normal de l’appareil. Il en est de même pour certains récipients, tels que les bouteilles placées en position couchée.

4. Ne pas sur-solliciter le compresseur

Nous l’avons vu, un réglage de la température adapté permet au compresseur de fonctionner de manière optimale. Mais d’autres facteurs faciles à maîtriser contribuent à le rendre plus silencieux. Tout d’abord, il est important de ne jamais placer d’aliments chauds ou tièdes dans le réfrigérateur. Cela demanderait une production de froid accrue et forcément plus de bruit.

De plus, il est recommandé de veiller à une bonne étanchéité du réfrigérateur et de sa porte. Pour cela, il est nécessaire de changer les joints de porte en caoutchouc dès qu’ils sont usés. Veillez également à ce que la porte soit parfaitement fixée. Enfin, assurez-vous qu’aucun récipient, accessoire ou aliment n’entrave sa fermeture.

5.Vérifier l’état des amortisseurs du compresseur

Pour limiter les vibrations, votre réfrigérateur est équipé d’amortisseurs appelés “silent blocks”. Ces pièces de caoutchouc sont situées autour du compresseur et servent à absorber les vibrations et éviter les chocs. Avec le temps, ils peuvent s’user ou se décrocher. En les remplaçant ou en les positionnant mieux, vous éviterez d’avoir un facteur de bruit.

6. Les pannes et dysfonctionnements plus importants

Il est normal qu’un réfrigérateur émette de légers bourdonnements ou sifflements, voire quelques cliquetis ponctuels. Toutefois, un bruit plus marqué ou vraiment inhabituel peut être le signe d’une panne ou d’un dysfonctionnement. Voici quelques exemples fréquents.

Un volet thermostatique usé

Si votre réfrigérateur grince ou émet un craquement, ce bruit provient sans doute du volet thermostatique. Cette pièce, qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer l’air froid, a peut-être besoin d’être graissée. Mais si l’ouverture se fait difficilement ou aléatoirement, il vous faudra sans doute la changer.

Un fusible thermique endommagé

Une autre cause possible pour les bruits du réfrigérateur est le dysfonctionnement des fusibles thermiques. Ceux-ci sont en effet responsables du dégivrage, et leur dysfonctionnement peut poser problème au ventilateur.

Une mauvaise circulation du fluide frigorigène

Il arrive parfois qu’une fuite d’huile de moteur vienne se mêler au fluide frigorigène et empêche sa bonne circulation. Vous entendrez alors des bruits inhabituels, voire des pétarades. Malheureusement, ce problème est difficile à régler et peut nécessiter de changer d’appareil.

Choisir un réfrigérateur silencieux

Un bruit inhabituel de votre réfrigérateur peut être le signe d’une panne, ou d’un simple problème de réglage. Mais la plupart des appareils réfrigérants émettent des sons y compris lorsqu’ils fonctionnent normalement. Si vous êtes sensible aux bruits, sachez que la plupart des fabricants proposent aujourd’hui des modèles pensés pour être plus silencieux.

Alors, comment choisir un réfrigérateur silencieux ? La nouvelle étiquette énergie instaurée en 2021 a été pensée pour vous aider à repérer facilement les réfrigérateurs les plus discrets. En effet, un système de classes allant de A à E a été mis en place concernant le volume sonore. Plus la lettre indiquée est proche du début de l’alphabet, moins le réfrigérateur est bruyant.

Avec ces conseils, finis les bruits de vibration pénibles dans votre cuisine !

Si une réparation de réfrigérateur s’avère nécessaire, contactez sans attendre Réparation Facile. Nos techniciens agréés se déplaceront à votre domicile dans les plus brefs délais.