09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment choisir un bon réfrigérateur : conseils utiles

27 février 2022

Votre réfrigérateur a rendu l’âme, ou ne répond plus à vos besoins ? Avant de faire l’acquisition d’un nouveau modèle, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il vous faudra tout d’abord définir précisément vos besoins, puis comparer les produits disponibles sur le marché. Pour s’y retrouver, nous avons listé pour vous les principales questions à se poser pour choisir un bon réfrigérateur.

Quelle capacité choisir pour son réfrigérateur ?

Pour éviter la perte de place ainsi que le gaspillage énergétique, il est important de choisir un réfrigérateur d’une taille adaptée à vos besoins. On recommande à une personne seule de choisir un modèle d’une capacité de 100 à 150 litres. A ce volume, on compte généralement 50 litres supplémentaires pour chaque autre membre du foyer. Ces indications sont bien sûr à ajuster selon vos pratiques en termes de courses et d’alimentation.

Quels sont les différents types de réfrigérateurs ?

Les différentes catégories de réfrigérateurs se distinguent d’abord par leur taille. Les petits modèles peuvent être adaptés à une personne seule disposant d’un espace limité. Ils incluent souvent un petit compartiment freezer, qui permet de conserver des surgelés pour quelques heures ou quelques jours. Pour les foyers plus importants, les réfrigérateurs classiques se révèlent souvent idéaux, notamment les modèles combinés disposant d’une partie congélation séparée. Enfin, les réfrigérateurs multi-portes ou américains séduisent de plus en plus de familles. Mais leur grande taille et leurs fonctionnalités entraînent naturellement une consommation électrique plus importante.

Les différents types de froid

Au-delà de la taille, les différentes catégories de réfrigérateurs se distinguent aussi par leur système de froid. Le plus basique est le système statique, où l’air est naturellement plus froid en bas du réfrigérateur qu’en haut. Aujourd’hui, de plus en plus de modèles sont équipés d’un système d’air brassé qui permet une répartition homogène du froid. Enfin, la technologie “no frost” brasse l’air tout en évitant la formation de givre. Alors quel type de froid choisir pour votre réfrigérateur ? Tout dépend de votre budget ! Les technologies modernes apportent un confort supplémentaire, mais celui-ci a un coût.

Quelle marque de réfrigérateur choisir ?

Le réfrigérateur étant un appareil indispensable du quotidien, mieux vaut faire appel à une marque de confiance. Or, il existe des marques fiables et reconnues à tous les prix. Des marques comme Indesit, Hotpoint-Ariston ou Laden, par exemple, proposent des réfrigérateurs de moyenne gamme de bonne qualité. Quoi qu’il en soit, le rapport qualité-prix est la meilleure boussole pour choisir votre marque de réfrigérateur.

Comment choisir un réfrigérateur économe ?

Pour préserver la planète, mais aussi pour limiter vos dépenses d’électricité, choisir un appareil économe est un excellent calcul. Pour ce faire, l’étiquette énergie, obligatoire pour tous les réfrigérateurs du commerce, est votre meilleure alliée. En effet, elle vous renseignera précisément sur les performances énergétiques du modèle.

Comment choisir un réfrigérateur durable ?

Comme évoqué, choisir une marque fiable vous donnera les meilleures chances d’acheter un réfrigérateur de qualité. Mais cela pourra aussi vous permettre de faire appel à un service de réparation de réfrigérateur facilement en cas de problème. En effet, il est plus facile de trouver un réparateur expert ainsi que des pièces détachées pour une marque reconnue.

L’étiquette énergie vous fournira par ailleurs des informations sur la durabilité des différents modèles. En effet, elle renseigne aussi sur la facilité que vous aurez à réparer le réfrigérateur en fonction de sa conception.

Ces différents critères constituent une bonne base pour choisir un réfrigérateur de qualité, durable et adapté à vos besoins. Vous pourrez également comparer les différentes options proposées, en gardant à l’esprit que certaines relèvent avant tout du gadget quand d’autres apportent un vrai confort.