09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Tout savoir sur le fonctionnement d’un réfrigérateur

27 mai 2022

Le réfrigérateur est aujourd’hui tellement ancré dans notre quotidien que l’on oublierait presque qu’il a fallu des décennies d’essais pour l’inventer. En effet, développer un système de refroidissement n’avait autrefois rien d’une évidence, et il a fallu de brillants scientifiques pour y parvenir. Alors, quel est le principe de fonctionnement du réfrigérateur ? En vous dévoilant tous ses secrets, nous déjouerons aussi quelques idées reçues !

Saviez-vous qu’un réfrigérateur ne produit pas de froid ?

Contrairement aux apparences, un réfrigérateur ne produit pas de froid. A première vue contre-intuitive, cette affirmation est pourtant essentielle pour comprendre le principe de fonctionnement du réfrigérateur.

En effet, le système de refroidissement du réfrigérateur consiste non pas à fabriquer du froid, mais à éliminer la chaleur. Pour ce faire, il mobilise les principes de la thermodynamique. Voyons à présent comment le réfrigérateur fonctionne en pratique.

Comment le réfrigérateur capte-t-il la chaleur de l’air et des aliments ?

L’élément clé dans la régulation de la température du réfrigérateur est le fluide frigorigène. C’est la circulation de ce fluide, ses variations de température et son passage de l’état liquide à l’état gazeux, et vice-versa, qui produit un effet réfrigérant.

Au fil de son circuit, il va absorber la chaleur de l’air et des aliments, l’évacuer vers l’extérieur, et leur transmettre du froid. Le circuit du fluide frigorigène est un processus cyclique, dans lequel différents composants du réfrigérateur entrent en jeu.

Comment fonctionne le système de refroidissement du réfrigérateur ?

Le réfrigérateur mobilise tout un système pour permettre la transformation et la circulation du fluide frigorigène. Celui-ci passe tout d’abord dans un évaporateur situé à l’intérieur du réfrigérateur. Sous l’effet de l’évaporateur, il devient gazeux. Le gaz cherche alors à monter en température, et absorbe alors la chaleur de l’air et des aliments.

Il est ensuite nécessaire d’évacuer cette chaleur. Pour ce faire, le gaz rejoint un compresseur situé à l’extérieur du frigo. Lorsque votre réfrigérateur fait du bruit, c’est bien souvent du fait du compresseur, qui est chargé de transformer le gaz en liquide. Ce liquide passe ensuite dans le condensateur, qui correspond au serpentin situé à l’arrière du réfrigérateur. Le condensateur permet l’évacuation de la chaleur à l’extérieur. Le fluide frigorigène passe ensuite dans un détendeur qui abaisse sa pression, faisant ainsi brutalement chuter sa température. Il revient enfin à son point de départ pour recommencer son cycle.

Statique, ventilé, brassé… Quelle différence entre les différents types de froid ?

Choisir un réfrigérateur à froid statique ou à air brassé ou ventilé ne change pas le principe de refroidissement du réfrigérateur. Cela détermine simplement le système de ventilation dont l’appareil sera équipé, et donc sa capacité à faire circuler l’air refroidi.

Pourquoi une bonne ventilation est-elle indispensable au fonctionnement du réfrigérateur ?

Votre appareil fonctionne mal ? Avant de vous lancer dans une réparation de réfrigérateur, nous vous recommandons de vérifier qu’il est suffisamment ventilé.

En effet, pour se débarrasser de la chaleur qu’il a captée à l’intérieur du réfrigérateur, le fluide frigorigène doit la transmettre à l’air ambiant de la pièce. Pour que cela soit possible, celle-ci doit être maintenue à une température raisonnable, mais aussi être bien ventilée. Posé trop près du mur ou encastré sans précaution, le réfrigérateur ne pourra pas évacuer la chaleur.

Votre réfrigérateur ne fonctionne plus correctement ? Contactez Réparation Facile pour programmer une intervention.