09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment choisir le meilleur réfrigérateur écologique ?

7 juin 2023

Parce qu’il fonctionne 24h sur 24, le réfrigérateur est l’un des équipements qui consomme le plus d’électricité dans nos foyers. Cependant, en choisissant les réfrigérateurs les plus écologiques disponibles sur le marché, il est possible de diviser leur consommation par trois. Faisons le point.

Un réfrigérateur écologique et pas cher : le réfrigérateur sans électricité

Saviez-vous qu’il existe des réfrigérateurs écologiques sans électricité ? Des techniques ancestrales permettent de conserver les aliments dans des pots d’argile isolés de la chaleur à l’aide d’eau et de sable. Cependant, la faible capacité et le refroidissement limité de ces “réfrigérateurs du désert” les rend peu adaptés à notre mode de vie.

Combien consomme en moyenne un réfrigérateur ?

L’Ademe fournit les chiffres suivants concernant la consommation d’un réfrigérateur

  • un réfrigérateur simple à une porte consomme en moyenne 174 kWh par an,
  • un modèle combiné avec congélateur consomme en moyenne plus de 300 kWh par an

Cela fait du réfrigérateur l’une des principales sources de dépense énergétique de notre foyer. De fait, le fonctionnement du réfrigérateur est constant, s’il bien qu’il utilise de l’électricité en continu. Il est donc particulièrement intéressant de chercher à limiter sa consommation en choisissant un modèle écologique. 

Conseil n°1 : choisir un réfrigérateur adapté à ses besoins

La première chose à faire pour choisir un réfrigérateur écologique est de définir précisément ses besoins. De quelle capacité votre foyer a-t-il réellement besoin ? Il faut savoir que plus un réfrigérateur est grand, plus il aura tendance à consommer. Mieux vaut donc ajuster précisément sa taille. 

De plus, si l’écologie vous tient à cœur, il est recommandé de proscrire les réfrigérateurs américains. Leur grand volume allié à une production constante de glaçons entraîne une consommation importante.

Conseil n°2 : privilégier les meilleures classes énergétiques

Comment choisir le réfrigérateur le plus écologique ? En comparant l’étiquette énergie des différents modèles ! Celle-ci vous renseigne sur les performances du produit et le détail de sa consommation. Elle lui attribue également une classe énergétique qui vous permet de repérer en un clin d’œil les réfrigérateurs écologiques.

Conseil n°3 : être attentif aux labels environnementaux

Le caractère écologique d’un réfrigérateur ne dépend pas uniquement de sa consommation, mais aussi de la pollution qu’engendrent sa fabrication et son utilisation. Les labels écologiques, comme le label européen “Ecolabel EU”, sont vos meilleurs alliés pour repérer les appareils les plus vertueux en la matière.

Conseil n°4 : éviter la déperdition d’énergie

Pour faire un geste pour la planète, il ne suffit pas d’acheter le réfrigérateur le plus écologique : il faut aussi l’utiliser de manière optimale. Les réflexes suivants augmenteront les performances de votre appareil et limiteront sa consommation : 

  • régler le thermostat du réfrigérateur au plus juste afin d’obtenir une température comprise entre 1 et 4°,
  • veiller à l’étanchéité de la porte en remplaçant au besoin les joints,
  • veiller à une bonne ventilation en conservant un petit espace sur les côtés et surtout à l’arrière du réfrigérateur,
  • limiter les ouvertures prolongées,
  • éviter de placer des aliments encore chauds ou tièdes au réfrigérateur,
  • lutter contre la formation de givre,
  • dépoussiérer régulièrement la grille située à l’arrière du réfrigérateur.

Avec ces petits gestes, votre réfrigérateur écologique deviendra encore plus performant.

Programmez l’intervention d’un réparateur en quelques clics sur le site de Réparation Facile en cas de panne de votre réfrigérateur.