09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment savoir si le thermostat du réfrigérateur est cassé ?

20 juin 2022

Le thermostat joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du réfrigérateur, puisqu’il régule la température. Lorsqu’il est défaillant, vos aliments risquent d’être moins bien conservés, ce qui peut présenter des risques. Or, changer le thermostat du réfrigérateur est une manipulation facile et peu coûteuse. Il est donc très utile d’apprendre à tester le thermostat et à le remplacer soi-même afin de prolonger la vie de l’appareil. Mode d’emploi.

Comment fonctionne le thermostat du réfrigérateur ?

Comprendre la manière dont il fonctionne vous aidera grandement à changer le thermostat du réfrigérateur en cas de problème. Le schéma de montage du thermostat est assez simple. Cette petite pièce électronique est souvent raccordée à une molette située à l’intérieur du réfrigérateur, qui permet de régler la température. Si vous avez choisi un réfrigérateur plus sophistiqué, le réglage de la température peut se faire depuis un panneau de contrôle situé sur la porte.

Le thermostat est également relié à une sonde de température, qui prend la forme d’un long câble situé dans la paroi du réfrigérateur. Celle-ci mesure en permanence la température et repère les éventuelles variations. Si la température est trop élevée ou trop basse, elle transmet l’information au système réfrigérant qui adapte son activité. En somme, le duo thermostat-sonde du réfrigérateur constitue une interface entre l’utilisateur et le système refroidissant.

Que se passe-t-il lorsque le thermostat du réfrigérateur est cassé ?

Tout d’abord, si votre réfrigérateur est en panne et ne s’allume plus du tout, changer le thermostat ne suffira pas à résoudre le problème. Celui-ci provient certainement d’une panne de l’interrupteur ou encore du compresseur.

Lorsque le thermostat du réfrigérateur dysfonctionne, cela se traduit par une mauvaise régulation de la température. Celle-ci devient trop haute ou trop basse et ne correspond pas à vos réglages, ou bien varie sans raison apparente. Ces problèmes de température peuvent se traduire par différents symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Un réfrigérateur qui fait du givre, une température trop basse, des aliments qui gèlent.
  • Un réfrigérateur qui ne fait plus de froid, une température trop élevée, des aliments qui s’abîment rapidement.

Comment savoir si le thermostat du réfrigérateur est cassé ?

Si vous soupçonnez un problème de régulation de la température au sein du réfrigérateur, nous vous recommandons :

  • De vérifier que les réglages sont corrects, que vous n’avez pas actionné la molette ou les boutons de réglage par erreur.
  • De vérifier que les variations de température ne sont pas liées à une sur-sollicitation de l’appareil. Celle-ci peut être la conséquence d’un excès de givre, d’un joint de porte non étanche, ou encore d’un mauvais usage du réfrigérateur, par exemple si des aliments chauds y sont déposés.
  • De tester la température et ses éventuelles variations en plaçant un thermomètre dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Une fois ces vérifications faites, vous pourrez vous lancer dans une enquête plus approfondie pour savoir si le thermostat du réfrigérateur est cassé. Pour ce faire :

  • Débranchez le réfrigérateur.
  • Dévissez le boîtier de réglage de la température pour accéder au thermostat. Si votre réfrigérateur possède une molette de réglage, celle-ci est certainement vissée sur le thermostat.
  • Débranchez délicatement le thermostat en déconnectant la sonde et les connecteurs.
  • Munissez-vous d’un multimètre en mode ohmmètre et mesurez la valeur aux bornes. Si elle est nulle, il faut changer le thermostat du réfrigérateur.

Comment changer le thermostat du réfrigérateur ?

En matière de réparation de réfrigérateur, changer le thermostat est l’une des manipulations les plus faciles. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, celui-ci est aisément accessible puisqu’il est situé dans le bloc de réglage de la température. Pour remplacer le thermostat, il vous suffira de le démonter en suivant les instructions précédentes, puis de suivre la procédure inverse pour monter la pièce de rechange.

Si les dysfonctionnements de votre réfrigérateur persistent, contactez Réparation Facile. Nos réparateurs interviendront chez vous pour repérer l’origine du problème et changer les pièces défaillantes.