Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
23 décembre 2021
Comme dans les congélateurs, les parois du réfrigérateur peuvent se couvrir de givre lors de l’utilisation. S’il est normal qu’un réfrigérateur givre légèrement au fond, le développement d’une vraie couche de givre pose problème. En effet, elle diminue le rendement de votre appareil, qui devient moins efficace et plus gourmand en énergie. Découvrez les causes de ce phénomène et les manières d’y remédier.
Résumé
Le givre naît de la condensation de gouttelettes d’eau qui se déposent sur les parois du réfrigérateur et gèlent sous l’effet du froid. Mais d’où vient cette condensation ? Elle est provoquée par la présence d’humidité associée à un contraste de température. Ce phénomène est normal, mais peut être amplifié à l’excès par plusieurs facteurs.
L’humidité peut par exemple être accentuée par :
Les contrastes de températures excessifs peuvent avoir pour causes :
De plus, un réfrigérateur réglé sur une température trop froide favorise la transformation de l’eau en givre.
Plusieurs composants électroniques du réfrigérateur peuvent provoquer la formation de givre lorsqu’ils sont défaillants :
Il arrive également que le problème soit le symptôme d’une défaillance du compresseur ou de la carte électronique. Généralement, ces pannes demandent l’intervention d’un professionnel qualifié.
Dégivrer un réfrigérateur est une opération facile, mais qui demande un minimum de préparation. Commencez par vider le frigo réfrigérateur et placez les aliments dans une glacière pour les préserver. Disposez des serpillières sous l’appareil et posez l’embout du tuyau de drainage dans un seau. Vous êtes désormais prêt à gratter délicatement le givre à l’aide d’une spatule. Si vous peinez à le décoller, vous pouvez le faire fondre à l’aide d’un bol d’eau chaude.
Adopter quelques bons réflexes vous permettra d’éviter en grande partie les excès de givre. Veillez notamment à maintenir la température intérieure de votre réfrigérateur en évitant de trop ouvrir la porte ou d’y déposer des plats chauds. Prenez garde, également, à ne pas laisser une trop grande humidité circuler à l’intérieur du réfrigérateur. Enfin, contrôlez régulièrement l’état du joint de porte et du trou d’évacuation.