09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon réfrigérateur fait-il du givre ?

23 décembre 2021

Comme dans les congélateurs, les parois du réfrigérateur peuvent se couvrir de givre lors de l’utilisation. S’il est normal qu’un réfrigérateur givre légèrement au fond, le développement d’une vraie couche de givre pose problème. En effet, elle diminue le rendement de votre appareil, qui devient moins efficace et plus gourmand en énergie. Découvrez les causes de ce phénomène et les manières d’y remédier.

Le givre, un phénomène normal mais qui doit être régulé

La formation d’une légère couche de givre sur la paroi intérieure située à l’arrière du réfrigérateur est un phénomène normal. En effet, à l’intérieur de tous les réfrigérateurs, l’air est humide. Or, la paroi située à l’arrière de l’appareil, où se trouve le circuit de refroidissement, est très froide. C’est le cas en particulier lorsque le compresseur fonctionne. Elle peut alors descendre en dessous de 0° alors même que la température à l’intérieur du réfrigérateur restera autour des 4° recommandés. Au contact de cette paroi froide, l’humidité ambiante va alors se transformer en givre.

Ce givre doit normalement fondre lorsque la paroi se réchauffe légèrement. Le changement de température peut se produire soit naturellement au fil du cycle de refroidissement, soit sous l’effet d’un système “No Frost”. Lorsque le givre fond, les gouttelettes s’écoulent naturellement le long de la paroi jusqu’à une gouttière située en bas du réfrigérateur. Un trou d’évacuation permet à l’eau de rejoindre un bac de récupération situé près du compresseur. Attention à ne pas laisser le trou se boucher, ou le bac déborder : cela pourrait provoquer des fuites ainsi qu’un excès de givre.

Pourquoi est-il important de lutter contre les excès de givre ?

La formation de givre est un phénomène naturel, mais qui doit garder des proportions raisonnables. Si vous constatez que la quantité de givre dans le réfrigérateur a augmenté, nous vous recommandons d’agir rapidement pour l’éliminer et prévenir une nouvelle survenue du problème. N’attendez pas qu’une épaisse couche de glace se forme.

L’excès de givre a plusieurs inconvénients. D’abord, sa fonte risque d’entraîner des problèmes de fuites. C’est le cas en particulier lorsqu’une plaque épaisse se détache de la paroi ou que le bac déborde. Surtout, le givre a un fort impact sur l’efficacité énergétique, et donc la consommation électrique, des réfrigérateurs. On estime qu’il peut augmenter de 30 % la dépense énergétique de l’appareil, ce qui a bien sûr de fortes répercussions sur la facture d’électricité.

Pourquoi les réfrigérateurs givrent-ils ?

Le développement d’un excès de givre dans le réfrigérateur peut résulter de multiples facteurs. Certains relèvent avant tout d’un mauvais usage ou entretien, et il est donc facile d’y remédier. D’autres, en revanche, correspondent plutôt à une véritable panne plus difficile à résoudre.

Les causes “naturelles” du givre dans les réfrigérateurs

Le givre naît de la condensation de gouttelettes d’eau qui se déposent sur les parois du réfrigérateur et gèlent sous l’effet du froid. Mais d’où vient cette condensation ? Elle est provoquée par la présence d’humidité associée à un contraste de température. Ce phénomène est normal, mais peut être amplifié à l’excès par plusieurs facteurs.

L’humidité peut par exemple être accentuée par :

  • La présence de liquides ou d’aliments humides sans couvercle dans le réfrigérateur.
  • Un trou d’évacuation de l’eau obstrué au fond du réfrigérateur.

Les contrastes de températures excessifs peuvent avoir pour causes :

  • Un joint abîmé qui nuit à l’étanchéité de la porte du réfrigérateur.
  • Des aliments chauds déposés dans le réfrigérateur.
  • Un environnement trop chaud dans la pièce où se trouve le réfrigérateur.
  • Une porte laissée ouverte trop longtemps.

De plus, un réfrigérateur réglé sur une température trop froide favorise la transformation de l’eau en givre.

Les pannes qui entraînent la formation de givre dans le réfrigérateur

Plusieurs composants électroniques du réfrigérateur peuvent provoquer la formation de givre lorsqu’ils sont défaillants :

  • Les sondes de température ou le thermostat du réfrigérateur.
  • Les différents composants du système “No Frost” sur les réfrigérateurs équipés de cette technologie.
  • L’interrupteur qui contrôle l’ampoule à l’intérieur du réfrigérateur, s’il ne lui permet plus de s’éteindre.

Il arrive également que le problème soit le symptôme d’une défaillance du compresseur ou de la carte électronique. Une réparation de réfrigérateur s’avère alors indispensable. Généralement, ces pannes demandent l’intervention d’un professionnel qualifié.

Comment dégivrer mon réfrigérateur ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé comment nettoyer un réfrigérateur. Mais avez-vous eu le réflexe de commencer par le dégivrer avant de vous attaquer à la désinfection des parois et accessoires ? Ce geste d’entretien basique est la clé pour que votre réfrigérateur reste à la fois propre, efficace et économe.

Dégivrer un réfrigérateur est une opération facile, mais qui demande un minimum de préparation. Avant toute chose, éteignez l’appareil et débranchez-le. Commencez par vider le réfrigérateur et placez les aliments dans une glacière pour les préserver. Disposez des serpillières sous l’appareil et posez l’embout du tuyau de drainage dans un seau. Vous êtes désormais prêt à gratter délicatement le givre à l’aide d’une spatule.

Si vous peinez à le décoller ou que vous êtes pressé, vous pouvez le faire fondre à l’aide d’un bol d’eau chaude. Placez le bol au fond du réfrigérateur, fermez la porte du réfrigérateur, et laissez la vapeur agir sur la glace. Un chiffon imbibé d’eau chaude pourra également vous aider à accélérer la fonte du givre.

Comment éviter la formation de givre dans mon réfrigérateur ?

Adopter quelques bons réflexes vous permettra d’éviter en grande partie les excès de givre. Veillez notamment à maintenir la température intérieure de votre réfrigérateur en évitant de trop ouvrir la porte ou d’y déposer des plats chauds. Prenez garde, également, à ne pas laisser une trop grande humidité circuler à l’intérieur du réfrigérateur. Enfin, contrôlez régulièrement l’état du joint de porte et du trou d’évacuation.

Si vous constatez que le trou est bouché, vous pourrez le déboucher délicatement à l’aide d’un goupillon ou d’une baguette à embout rond. Dans la mesure du possible, récupérez le bouchon plutôt que de le laisser s’enfoncer dans le bac de récupération afin de ne pas encombrer ce dernier. Si le joint de porte est usé, il vous sera facile de le remplacer en vous équipant d’un modèle de remplacement compatible, d’un tutoriel, et d’un peu d’huile de coude !

Le thermostat, la sonde, le compresseur ou un autre composant de votre réfrigérateur sont en panne ? Contactez Réparation Facile : nous organiserons la venue d’un réparateur agréé dans les plus brefs délais.