09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment nettoyer un réfrigérateur? Conseils utiles

26 octobre 2022

Le réfrigérateur est chargé de conserver les aliments et faire en sorte qu’ils restent sains pour la consommation. Il se doit donc d’être impeccable en toutes circonstances. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer les réfrigérateurs en profondeur une fois par mois.

Le nettoyage du réfrigérateur nécessite cependant une certaine prudence. En effet, mieux vaut éviter les produits chimiques toxiques qui pourraient entrer en contact avec les aliments. Voici donc les secrets pour laver et désinfecter son réfrigérateur de manière aussi saine qu’efficace.

Pourquoi faut-il nettoyer le réfrigérateur régulièrement ?

Les bonnes raisons de nettoyer fréquemment son réfrigérateur ne manquent pas :

  • La santé de l’utilisateur : dans un réfrigérateur sale, les bactéries et moisissures prolifèrent, entraînant des risques sanitaires pour les utilisateurs. Une désinfection régulière est donc indispensable.
  • La longévité de l’appareil : un réfrigérateur nettoyé régulièrement durera plus longtemps.
  • Les économies d’énergie : un réfrigérateur sale aura tendance à consommer plus. Si vous laissez votre réfrigérateur faire du givre ou la poussière s’accumuler sur la grille arrière, cela se répercutera directement sur vos factures d’électricité.

Comment nettoyer l’intérieur du réfrigérateur naturellement ?

Pour que votre réfrigérateur conserve la nourriture dans les meilleures conditions possibles, un entretien mensuel en plusieurs étapes est conseillé. Avant toute chose, il est nécessaire de vider le réfrigérateur et de mettre les aliments à l’abri.

1. Dégivrer le réfrigérateur

Si vous constatez la présence de givre dans votre réfrigérateur, il faut commencer le nettoyage par un dégivrage. Si vous disposez d’un réfrigérateur no frost, vous pouvez normalement faire l’impasse sur cette étape !

2. Nettoyer les éléments mobiles du réfrigérateur

Retirez toutes les étagères, bacs, clayettes et accessoires du réfrigérateur et nettoyez-les à l’eau savonneuse. Si le réfrigérateur est très sale, vous pouvez utiliser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bircabonate de soude.

3. Désinfecter le réfrigérateur

Une fois votre réfrigérateur dégivré et les éléments mobiles retirés, nettoyez soigneusement ses parois intérieures à l’aide d’une éponge douce. Pour les désinfecter sans danger, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc, éventuellement mélangé à du bicarbonate de soude.

Comment désinfecter les joints du réfrigérateur ?

En forme de soufflets en caoutchouc, les joints de porte du réfrigérateur sont particulièrement propices à l’accumulation de saletés et à la formation de moisissures.

Il est nécessaire de les désinfecter régulièrement et soigneusement afin d’éliminer les saletés et moisissures. L’idéal pour cela est de se munir d’une brosse à dents ou d’un coton-tige imbibé de vinaigre blanc.

Comment nettoyer l’extérieur du réfrigérateur ?

L’entretien de la façade du réfrigérateur est moins critique en termes de risques sanitaires. Toutefois, un réfrigérateur impeccable en surface contribuera à l’esthétique de votre cuisine. Mais aussi à quelques économies d’énergie !

1. Laver les parois du réfrigérateur

Bien nettoyer un réfrigérateur demande d’entretenir sa façade et ses parois extérieures. Pour ce faire, un chiffon doux imbibé d’eau et de savon suffit généralement.

2. Nettoyer la grille arrière du réfrigérateur

Il est très important de ne pas laisser la poussière s’accumuler sur la grille située à l’arrière du réfrigérateur. Nettoyez-la régulièrement à l’aide d’un aspirateur ou, à défaut, d’un plumeau.

En cas de dysfonctionnement de réfrigérateur, contactez Réparation Facile pour une intervention rapide et efficace.