09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Qu'est ce que le froid no-frost ?

22 avril 2022

Les réfrigérateurs et congélateurs sont de plus en plus nombreux à être équipés d’une technologie no-frost. Également connue sous le nom de froid ventilé, celle-ci limite la formation de givre à l’intérieur de l’appareil. Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle véritablement efficace ? On vous dit tout.

Comment fonctionnent les congélateurs ou réfrigérateurs no-frost ?

Vous l’avez sûrement constaté ces dernières années : de plus en plus de réfrigérateurs et congélateurs possèdent un système no-frost. Et de fait, cette technologie est à l’heure actuelle la plus innovante et performante en matière de refroidissement.

Souvent appelée “froid ventilé”, elle fonctionne grâce à un système de ventilation situé au fond de l’appareil. Celui-ci permet de refroidir la température du congélateur ou du réfrigérateur tout en maintenant un air sec. En effet, l’humidité ambiante et les vapeurs sont évacuées par la ventilation vers un évaporateur qui les rejette à l’extérieur.

Quels sont les avantages d’un congélateur ou réfrigérateur no-frost ?

La technologie no-frost des réfrigérateurs et congélateurs présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le système de ventilation permet une circulation homogène de l’air froid. Plus besoin de se creuser la tête pour organiser son réfrigérateur : la température est uniforme à tous les étages. De plus, l’absence d’humidité permet une meilleure conservation des aliments en limitant le développement de moisissures et de bactéries.

De plus, cette technologie permet de lutter efficacement contre la formation de givre. Vous n’aurez plus à vous demander comment dégivrer un congélateur à l’avenir ! En éliminant l’humidité ambiante, le no-frost lui évite de condenser puis de givrer. Il contribue donc à l’entretien de votre appareil, et surtout, le rend nettement plus performant. En effet, le givre peut provoquer une augmentation de la consommation électrique qui peut atteindre les 70%. Le no-frost vous permet donc de maximiser le rendement de votre appareil et de faire un geste pour l’environnement tout en allégeant votre facture.

Quels sont les inconvénients d’un congélateur ou réfrigérateur no-frost ?

Confortable, économique, écologique et hygiénique, la technologie no-frost est très avantageuse. Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients, minimes au regard des bénéfices qu’elle offre.

D’une part, le système de ventilation rend les réfrigérateurs et congélateurs équipés du no-frost légèrement plus bruyants que leurs concurrents. D’autre part, les aliments ont tendance à se dessécher plus rapidement, notamment les fruits et légumes coupés. Prendre l’habitude de les protéger avec un couvercle ou du cellophane permet de limiter ce phénomène.

Mon congélateur ou réfrigérateur no-frost produit du givre, que faire ?

Malgré la présence d’un système no-frost, vous constatez la formation de givre dans votre congélateur ou votre réfrigérateur ? Assurez-vous d’abord de l’avoir réglé sur une température adaptée (0 à 4°C pour le réfrigérateur, -18 à -24° pour le congélateur). Évitez également de placer des aliments chauds à l’intérieur de l’appareil, et pensez à couvrir les liquides afin de limiter la condensation.

Si ces précautions d’usage ne suffisent pas à prévenir la formation de givre, il est possible que le système no-frost soit défaillant. Vérifiez, notamment, que la ventilation fonctionne correctement et n’est pas entravée. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un réparateur professionnel.