09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

La température dans le congélateur est trop haute : causes et remèdes

30 décembre 2022

La congélation permet à nos aliments d’être conservés pendant plus longtemps qu’au réfrigérateur. Lorsque la température du congélateur se dérègle et devient trop élevée, la congélation risque d’être incomplète. Cela peut poser des problèmes sanitaires qu’il faut absolument éviter. Voici tout ce que vous devez savoir sur les problèmes de réglage des congélateurs.

Quelle est la bonne température pour un congélateur ?

Pour une congélation optimale, il est recommandé de maintenir une température située autour de -18°C. À cette température, la durée de conservation des aliments est maximisée et leurs qualités nutritionnelles sont préservées.

Si le thermostat du congélateur est réglé sur une température moins froide, il faut garder à l’esprit que la conservation des aliments sera moins optimale. Surtout, il est impératif de maintenir une température inférieure à -12°C, sans quoi la chaîne du froid serait brisée. Si la température dans votre congélateur dépasse les -12°C, nous vous recommandons de jeter les aliments et de remédier au problème sans attendre.

Comment régler la température du congélateur ?

La température du congélateur, comme celle d’un réfrigérateur, se règle à l’aide d’un thermostat. Celui-ci peut se présenter soit sous la forme d’une molette, soit sous celle d’un écran.

Attention : il faut savoir que sur de nombreux modèles de congélateurs, il n’est pas possible de régler soi-même la température. Celle-ci est programmée par le fabricant pour se maintenir à -18°C dès lors que l’appareil est allumé.

Comment savoir si la température du congélateur est trop haute ?

Pour diverses raisons, il arrive que la température réelle ne corresponde pas à celle indiquée par le thermostat. En cas de doute, nous vous invitons donc à mesurer la température réelle à l’aide d’un thermomètre. Placez-le à l’intérieur du congélateur pendant une dizaine de minutes, puis relevez la température.

Comment éviter que la température du congélateur ne soit trop haute ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine d’un problème de température. Certains d’entre eux relèvent plutôt d’un mauvais usage de l’appareil et sont faciles à corriger.

Si vous rencontrez ce type de dérèglement, nous vous recommandons de vérifier que :

  • le thermostat est bien réglé et ce, depuis au moins 12 heures,
  • la porte est hermétiquement fermée, ses joints et charnières ne sont pas abîmés,
  • le congélateur n’est pas recouvert de givre ; dans le cas contraire, découvrez comment dégivrer un congélateur,
  • le congélateur est correctement installé, dans un emplacement aéré au sein d’une pièce tempérée,
  • vous n’avez pas placé d’aliments trop chauds dans le congélateur.

Quelles pannes peuvent provoquer une température trop haute du congélateur ?

Si tous ces paramètres vous semblent corrects, le problème vient plutôt d’une panne qui nécessite une réparation de congélateur. Celle-ci peut toucher différents composants de l’appareil :

  • le système de contrôle de la température (sonde, thermostat),
  • le système de production de froid (compresseur, condenseur).

Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié qui saura déterminer l’origine du problème et y remédier.

Contactez Réparation Facile au 09 69 37 58 85 pour programmer une intervention sur votre congélateur dans les plus brefs délais.