09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment nettoyer un congélateur : 5 conseils utiles

28 avril 2023

Il est important de veiller à l’hygiène de votre congélateur. Celui-ci abrite des aliments qui doivent être parfaitement préservés afin de n’engendrer aucun risque pour votre santé. Même à température froide, les bactéries et moisissures peuvent proliférer. Il est donc recommandé de nettoyer son congélateur en profondeur au moins une fois par an. Mode d’emploi.

Conseil 1 : dégivrer le congélateur

Pour nettoyer le congélateur, vous devez tout d’abord éliminer le givre. Cela vous permettra d’accéder aux surfaces intérieures de l’appareil afin de les désinfecter. De plus, le givre peut lui-même renfermer des débris peu hygiéniques, et sa fonte permettra de les évacuer.

Nous vous invitons à vous reporter à notre guide complet sur le sujet pour apprendre comment dégivrer un congélateur. Avant de vous lancer, n’oubliez pas la règle d’or : vider l’appareil et mettre les aliments à l’abri, puis l’éteindre et le débrancher.

Sachez que le dégivrage est une procédure incontournable aussi bien pour entretenir votre congélateur que pour augmenter sa durée de vie. Bien souvent, congélateur en panne rime avec mauvais entretien : l’excès de givre entraîne une surconsommation de l’appareil et accélère son usure.

Conseil 2 : nettoyer les joints du congélateur

Votre congélateur a fini de dégivrer ? Après avoir absorbé l’eau résiduelle, vous pouvez commencer à le désinfecter. Nous vous recommandons d’accorder une attention toute particulière aux joints de porte en caoutchouc. C’est souvent à cet endroit que se nichent les moisissures, à éliminer sans attendre.

Pour ce faire, le vinaigre blanc constitue un excellent désinfectant naturel. Appliquez-le à l’aide d’une éponge, ou d’un coton-tige dans les endroits inaccessibles. Utilisez une brosse à dents pour frotter les traces récalcitrantes. Pensez à bien rincer pour éviter de conserver l’odeur du vinaigre, et à sécher soigneusement le joint à l’aide d’un chiffon propre.

Les joints sont trop usés ? Sachez que leur remplacement est sans doute la réparation de congélateur la plus simple et économique. Elle limitera la déperdition d’énergie et l’usure de l’appareil en assurant une parfaite étanchéité de la porte.

Conseil 3 : nettoyer l’intérieur du congélateur

Vous êtes à présent prêt à désinfecter l’intérieur du congélateur. Pour ce faire, rien de tel que de recourir aux remèdes naturels qui ont fait leurs preuves. Cela vous évitera tout risque de voir vos aliments entrer en contact avec des produits chimiques.

Diluez du savon noir ou du vinaigre blanc dans de l’eau tiède, et appliquez simplement ce mélange à l’aide d’une éponge. Pensez à bien rincer et à essuyer, puis laisser le congélateur finir de sécher à l’air libre avant de le rallumer.

Conseil 4 : nettoyer les accessoires du congélateur

Les grilles, étagères, bacs à glaçons et autres accessoires du congélateur doivent eux aussi être nettoyés. Faites les tremper si besoin, puis nettoyez-les à l’aide d’une éponge imbibée de savon noir ou de vinaigre.

Conseil 5 : dépoussiérez la grille arrière

Sur les congélateurs comme les réfrigérateurs, on trouve à l’arrière une grille abritant le circuit de refroidissement. Celle-ci a tendance à prendre la poussière, ce qui est peu hygiénique et nuit aux performances de l’appareil. Nous vous recommandons de la dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon.

En suivant ces conseils, vous retrouverez un congélateur comme neuf !

En cas de problème sur votre congélateur, contactez Réparation Facile. Notre réseau de techniciens spécialisés est présent partout en France et disponible 5 jours sur 7.