09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Que faire lorsque le congélateur tombe en panne? Guide pratique

19 août 2022

Un congélateur qui ne fonctionne plus peut causer plusieurs problèmes. L’augmentation de la température peut, d’une part, provoquer des fuites liées à la fonte du givre et de la glace. Mais cela peut surtout entraîner la décongélation accidentelle des aliments qu’il contient, ce qui présente des risques sanitaires. Il est donc important d’agir rapidement en cas de panne du congélateur.

Comment résoudre une panne de congélateur ?

La première chose à faire est de tenter d’identifier la source du problème afin de voir si vous pouvez y remédier facilement. Il est possible, par exemple, que le réglage de la température ait été malencontreusement modifié, et que le congélateur ne fasse plus assez de froid. Testez également l’alimentation électrique de l’appareil afin de vérifier que le problème ne vient pas simplement d’une prise défaillante.

Pour des vérifications plus approfondies, vous pouvez vous reporter à des guides expliquant comment détecter une panne de congélateur ou comment tester un congélateur. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas perdre de temps afin de ne pas laisser vos aliments congelés s’abîmer. Pour résoudre le problème au plus vite, il peut être plus simple de faire appel à un service de réparation de congélateur. Avec un service comme Réparation Facile, vous pourrez programmer l’intervention rapide d’un professionnel où que vous vous trouviez.

Congélateur en panne : que faire des aliments ?

En attendant l’intervention du réparateur, vous allez devoir préserver au mieux vos aliments. La solution la plus prudente est, bien entendu, de les placer dans un autre congélateur le temps que le vôtre soit réparé. Si cela est impossible, laissez les aliments à l’intérieur du congélateur et maintenez la porte fermée. Cependant, des précautions devront être prises :

  • Combien de temps met un congélateur pour décongeler?
    Tout dépend de son état. Si ses joints sont neufs et qu’il est bien étanche, il décongèlera moins vite. Découvrez comment dégivrer un congélateur afin d’éviter les problèmes d’étanchéité. Dans le meilleur des cas, vous pouvez espérer le maintien d’une température de congélation pendant 24h.
  • Comment savoir si le congélateur a décongelé?
    Si vous constatez la présence d’eau liquide dans le congélateur, cela signifie qu’il a décongelé. Il est également possible que vous remarquiez une flaque à ses pieds, si habituellement votre congélateur fait de la glace et qu’elle a fondu. Pour savoir si les aliments ont été décongelés, touchez-les et observez-les : s’ils sont devenus mous ou qu’il n’y a plus de cristaux de glace, cela signifie qu’ils sont décongelés.
  • Panne de congélateur : peut-on recongeler des aliments décongelés?
    Il est fortement déconseillé de recongeler des aliments décongelés. En effet, les bactéries auront commencé à proliférer lors de la décongélation, ce qui présente des risques sanitaires.
  • Dans quels délais puis-je manger les aliments décongelés?
    Tout dépend du type d’aliments. Avec les produits très fragiles comme les fruits de mer, mieux vaut ne prendre aucun risque et éviter simplement de les manger. Les viandes, poissons et plats cuisinés pourront être consommés cuits quelques heures après la décongélation, à condition d’être restés à une température basse. Les fruits et légumes pourront être maintenus au réfrigérateur pendant un à trois jours.

Pour programmer une réparation de congélateur, contactez Réparation Facile.