09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Réfrigérateur : les 4 pannes les plus fréquentes

26 avril 2022

Le réfrigérateur est devenu indispensable à notre quotidien. De fait, lorsqu’un réfrigérateur est en panne, il est nécessaire d’agir rapidement afin de ne pas laisser les aliments se perdre. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide. Il vous aidera à établir un diagnostic et à définir la marche à suivre une fois que vous aurez compris pourquoi le réfrigérateur est en panne.

Panne n°1 : mon réfrigérateur ne fonctionne plus du tout

Pour commencer, vous vous demandez peut-être comment savoir si un réfrigérateur est en panne. Lorsqu’il ne fait plus de froid, la meilleure manière de vérifier s’il fonctionne partiellement est de s’assurer que la lumière intérieure s’allume. Si oui, vous avez peut-être simplement un problème de réglage de la température du réfrigérateur.

Dans le cas contraire, vérifiez que la panne ne provient pas d’un problème d’alimentation électrique, comme un câble mal branché ou endommagé, ou une prise défaillante. Si vous ne constatez aucun problème de ce côté-là, la panne du réfrigérateur est probablement due à sa vétusté. Il doit donc peut-être être remplacé.

Panne n°2 : mon réfrigérateur ne refroidit plus ou refroidit trop

Si vous ne parvenez plus à réguler la température à l’intérieur du réfrigérateur, vous avez peut-être un problème de thermostat. Lorsque celui-ci est défaillant, il peut transmettre de fausses informations au système de refroidissement qui produit alors trop, ou pas assez, de froid. Heureusement, cette panne de réfrigérateur est facile à réparer et le thermostat est assez peu coûteux à remplacer.

Il est également possible que le circuit de réfrigération de l’appareil pose problème et ne permette plus au gaz refroidissant de circuler. Le problème peut venir d’une pièce bouchée ou percée, ou encore d’un composant du système défaillant. Nous vous recommandons alors de faire appel à un réparateur expert qui saura remédier au problème. En revanche, si vous peinez simplement à obtenir une température uniforme, faire le choix d’un réfrigérateur équipé de la technologie no-frost vous changera la vie. Ce système vous permettra également d’éviter les pannes de réfrigérateurs liées à un excès de givre.

Panne n°3 : mon réfrigérateur fait un bruit anormal

Que faire lorsqu’un réfrigérateur fait du bruit ? Si vous constatez un son inhabituel, il est possible que votre appareil soit en surrégime ou qu’un ventilateur soit bloqué. La cause la plus courante de ces pannes de réfrigérateur est l’accumulation de givre, qu’il vous faudra éliminer. Le bruit peut aussi provenir d’une mauvaise régulation de la température entraînant une surconsommation.

Si toutefois le bruit que vous entendez ressemble plutôt à un claquement ou un craquement, elle vient sans doute d’une usure du volet électrique. Celui-ci est chargé de laisser passer l’air froid envoyé par le ventilateur, et peut avoir besoin d’être graissé, voire remplacé.

Panne n°4 : mon réfrigérateur fait disjoncter

Vous avez remarqué que le compteur électrique disjoncte à cause du réfrigérateur ? Il est possible que celui-ci provoque un court-circuit, ou qu’il y ait un problème sur l’installation électrique. Assurez-vous de raccorder le réfrigérateur directement à une prise de terre et de ne pas utiliser de câble endommagé. Si vous ne parvenez pas à repérer l’origine du problème électrique, un professionnel pourra s’en charger.