09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Réfrigérateur : les 4 pannes les plus fréquentes

26 avril 2022

Le réfrigérateur est devenu indispensable à notre quotidien. De fait, lorsqu’un réfrigérateur est en panne, il est nécessaire d’agir rapidement afin de ne pas laisser les aliments se perdre. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide. Il vous aidera à établir un diagnostic et à définir la marche à suivre une fois que vous aurez compris pourquoi le réfrigérateur est en panne.

Pourquoi faire le diagnostic d’une panne de réfrigérateur ?

Le fonctionnement d’un réfrigérateur est complexe et il n’est pas toujours facile d’identifier l’origine des pannes. Cependant, à l’usage, il arrive de repérer des symptômes qui vous alertent sur un possible dysfonctionnement. Vous pouvez par exemple constater que les aliments se conservent moins bien qu’auparavant, ou qu’ils sont trop ou pas assez froids. Vous pouvez également remarquer que votre appareil fait du givre ou produit un bruit anormal.

Dès lors, nous vous conseillons d’essayer d’effectuer vous-même un premier diagnostic de la panne du réfrigérateur. Cela pourra vous permettre d’évaluer la gravité du problème et d’établir la marche à suivre. Dans certains cas, il sera nécessaire de faire appel à un réparateur professionnel. Dans d’autres, un simple entretien ou ajustement pourra permettre de remédier au problème.

Avant le diagnostic : les premières vérifications

Avant toute chose, nous vous recommandons de procéder à quelques vérifications très simples :

  • Vérifiez que le thermostat du réfrigérateur est bien réglé. Il arrive que l’on tourne la molette par mégarde, provoquant un dérèglement de la température qui pourrait faire croire, à tort, à une panne.
  • Regardez si l’ampoule n’est pas grillée. Si la lumière ne s’allume plus, cela peut indiquer une véritable panne, ou simplement vouloir dire que vous devez changer l’ampoule.
  • Assurez-vous que le réfrigérateur est correctement installé. Il doit être placé dans une pièce tempérée, et raccordé à une prise de terre. Il doit être stable, et la fermeture de la porte ne doit pas être entravée.
  • Placez un thermomètre à l’intérieur du réfrigérateur et contrôlez la température à différents moments. Celle-ci doit être comprise entre +1 et +5°C.

Si vous constatez une anomalie persistante à l’issue de ces vérifications, il vous faudra pousser le diagnostic un peu plus loin pour essayer de comprendre la panne.

Comprendre les pannes de réfrigérateur les plus courantes

À chaque problème, sa solution ! Découvrons à présent les symptômes les plus fréquents et les différents types de panne qui peuvent y être associés. Au passage, nous verrons aussi comment réagir en fonction du problème constaté.

Panne n°1 : mon réfrigérateur ne fonctionne plus du tout

Pour commencer, vous vous demandez peut-être comment savoir si un réfrigérateur est en panne. Lorsqu’il ne fait plus de froid, la meilleure manière de vérifier s’il fonctionne partiellement est de s’assurer que la lumière intérieure s’allume. Si oui, vous avez peut-être simplement un problème de réglage de la température du réfrigérateur.

Dans le cas contraire, vérifiez que la panne ne provient pas d’un problème d’alimentation électrique, comme un câble mal branché ou endommagé, ou une prise défaillante. Si vous ne constatez aucun problème de ce côté-là, la panne du réfrigérateur est probablement due à sa vétusté. Il doit donc peut-être être remplacé.

Panne n°2 : mon réfrigérateur ne refroidit plus ou refroidit trop

Si vous ne parvenez plus à réguler la température à l’intérieur du réfrigérateur, vous avez peut-être un problème de thermostat. Lorsque celui-ci est défaillant, il peut transmettre de fausses informations au système de refroidissement qui produit alors trop, ou pas assez, de froid. Heureusement, cette panne de réfrigérateur est facile à réparer et le thermostat est assez peu coûteux à remplacer.

Il est également possible que le circuit de réfrigération de l’appareil pose problème et ne permette plus au gaz refroidissant de circuler. Le problème peut venir d’une pièce bouchée ou percée, ou encore d’un composant du système défaillant. Nous vous recommandons alors de faire appel à un réparateur expert qui saura remédier au problème. En revanche, si vous peinez simplement à obtenir une température uniforme, faire le choix d’un réfrigérateur équipé de la technologie no-frost vous changera la vie. Ce système vous permettra également d’éviter les pannes de réfrigérateurs liées à un excès de givre.

Panne n°3 : mon réfrigérateur fait un bruit anormal

Que faire lorsqu’un réfrigérateur fait du bruit ? Si vous constatez un son inhabituel, il est possible que votre appareil soit en surrégime ou qu’un ventilateur soit bloqué. La cause la plus courante de ces pannes de réfrigérateur est l’accumulation de givre, qu’il vous faudra éliminer. Le bruit peut aussi provenir d’une mauvaise régulation de la température entraînant une surconsommation.

Si toutefois le bruit que vous entendez ressemble plutôt à un claquement ou un craquement, elle vient sans doute d’une usure du volet électrique. Celui-ci est chargé de laisser passer l’air froid envoyé par le ventilateur, et peut avoir besoin d’être graissé, voire remplacé.

Panne n°4 : mon réfrigérateur fait disjoncter

Vous avez remarqué que le compteur électrique disjoncte à cause du réfrigérateur ? Il est possible que celui-ci provoque un court-circuit, ou qu’il y ait un problème sur l’installation électrique. Assurez-vous de raccorder le réfrigérateur directement à une prise de terre et de ne pas utiliser de câble endommagé. Si vous ne parvenez pas à repérer l’origine du problème électrique, un professionnel pourra s’en charger.

Comment éviter les pannes de réfrigérateur ?

Comme nous l’avons vu, différentes pannes peuvent affecter nos précieux appareils. Alors, comment choisir un réfrigérateur américain ou classique qui puisse durer dans le temps ?

Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, nous vous recommandons de privilégier les marques de confiance. En plus d’une qualité reconnue, les grandes marques ont l’avantage d’être plus aisément réparables, car les pièces détachées d’origine sont plus faciles à trouver.

Par ailleurs, une installation appropriée et un entretien régulier sont les clés pour éviter les pannes de réfrigérateurs. En luttant contre la formation de bouchons ou de givre, ou encore contre l’encrassement des joints de porte, vous offrirez une plus longue vie à votre appareil. Mieux vaut prévenir que guérir !

Que faire en cas de panne du réfrigérateur ?

Lorsqu’une panne importante survient sur l’appareil, il est prudent de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Celui-ci saura établir un diagnostic plus fiable et approfondi, résoudre le problème, et éviter qu’il se reproduise à l’avenir. À l’opposé, en tentant de réparer vous-même le réfrigérateur, vous risquez de passer à côté d’un problème, voire de l’endommager.

N’attendez plus : contactez Réparation Facile pour toute intervention sur un réfrigérateur hors garantie.