VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
Si votre appareil a moins de 2 ans, il est toujours sous garantie. Votre revendeur dispose d’un service après-vente, merci de le contacter directement pour toute intervention.
21 octobre 2022
Au bureau comme à la maison, le micro-ondes facilite notre quotidien en nous permettant de réchauffer des plats en un clin d’œil. Son secret ? Il produit un rayonnement électromagnétique – les fameuses micro-ondes – qui provoque une agitation moléculaire dans les aliments. L’agitation des molécules d’eau entraîne une production de chaleur au sein même des aliments.
Qui a eu l’idée brillante de mobiliser les micro-ondes pour un usage domestique ? De quand date l’invention du micro-ondes ? À quoi ressemblaient les premiers micro-ondes ? Découvrons ensemble l’histoire de ce four pas comme les autres.
Résumé
Revenons à la source de l’invention : la découverte des micro-ondes, bien avant qu’émerge l’idée de les utiliser pour la cuisson. Celle-ci remonte à la fin du XIXe siècle. En 1884, l’Ecossais James Clerk Maxwell est le premier à prédire, grâce à des équations, l’existence des ondes électromagnétiques. Quatre ans plus tard, l’Allemand Heinrich Rudolf Hertz démontre leur existence en fabriquant un appareil produisant des ondes radio.
Dès lors, les découvertes s’accélèrent et l’on identifie peu à peu différents types d’ondes. Parmi elles, les micro-ondes, dont la longueur d’onde se situe à mi-chemin entre les ondes radio et l’infrarouge. Elles peuvent être produites grâce à ce qu’on appelle un magnétron. Lorsque votre micro-ondes ne chauffe plus, c’est souvent lui qui est à l’origine du problème.
Au fil des décennies, les utilisations des micro-ondes deviennent de plus en plus variées. On les retrouve aujourd’hui aussi bien dans les téléphones mobiles que le wifi ou les fours micro-ondes.
L’invention du micro-ondes est en somme un bel exemple de sérendipité.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des radars mobilisant les micro-ondes sont largement utilisés. Un jour de 1945, l’ingénieur américain Percy Spencer, chargé de superviser la production de radars, découvre une barre chocolatée fondue dans sa poche. Une intuition lui vient alors : et si le magnétron du radar était responsable de cette fonte?
Pour vérifier cette théorie, il place des grains de maïs près du magnétron. Eurêka! Ceux-ci ne tardent pas à se transformer en popcorn. Spencer a alors l’idée de contenir les ondes au sein d’une boîte métallique qui servira de four pour la cuisson des aliments.
Vous vous demandez souvent comment nettoyer votre micro-ondes? Sachez que vous auriez été bien plus perplexe devant le premier modèle créé par Spencer. Commercialisé en 1947, celui-ci était une véritable armoire, haute de deux mètres et qui pesait plus de trois cents kilos. De plus, il coûtait plusieurs milliers de dollars.
Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître des micro-ondes proches de ceux d’aujourd’hui. Dès lors, ils sont très compacts, plus sûrs, mais aussi beaucoup moins chers. Une quinzaine d’années après son invention, le micro-ondes devient ainsi un produit de consommation courante.
Peu à peu, il se répand dans les foyers, qu’il séduit par son efficacité, sa versatilité et sa taille réduite. Ainsi, en 1997 aux Etats-Unis, 90 % des ménages étaient équipés d’un four micro-ondes. Des studios d’étudiants aux salles de pause des entreprises, le micro-ondes se glisse aujourd’hui partout!
Si votre micro-ondes est en panne, contactez Réparation Facile. Notre réseau de réparateurs intervient partout en France, dans les plus brefs délais.