09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment tester et changer un fusible sur un micro-ondes?

11 août 2022

Pour fonctionner en toute sécurité, votre micro-ondes, comme de nombreux circuits électriques domestiques, contient un ou plusieurs fusibles. Voici les réponses à toutes vos questions sur les fusibles de micro-ondes.

À quoi sert un fusible de micro-ondes ?

Le fusible est une pièce de sécurité d’un circuit électrique. Il a pour fonction de bloquer la circulation d’électricité en cas de problème : court-circuit, surchauffe… Lorsqu’une anomalie se produit dans votre micro-ondes, le fusible fond et ouvre le circuit afin d’éviter les accidents.

Combien y a-t-il de fusibles sur un micro-ondes ?

Le nombre de fusibles présents sur un four micro-ondes varie selon les modèles. Chaque micro-ondes est équipé d’un fusible ayant vocation à protéger le transformateur, qui est situé entre ce dernier et le condensateur. Certains modèles possèdent également des fusibles sur la carte d’alimentation, sur les contacts de fermeture de porte…

Quand faut-il changer le fusible du micro-ondes ?

Le fusible du micro-ondes disjoncte dès lors qu’une pièce électrique de l’appareil est défaillante et provoque un dysfonctionnement du circuit. Dans ce cas, le micro-ondes ne fonctionne plus et il est indispensable de changer le fusible. Toutefois, mieux vaut commencer par identifier l’origine du problème avant de le remplacer et, si besoin, intervenir sur la pièce défaillante du système. Cela évitera de voir le problème se répéter.

Il arrive également que le fusible soit lui-même défaillant et provoque spontanément un dysfonctionnement de l’appareil. Mieux vaut alors le remplacer sans tarder afin d’éviter que des pièces plus coûteuses du circuit ne soient endommagées. Un fusible de micro-ondes ne coûte que quelques euros et se trouve facilement sur le marché.

Puis-je tester et changer moi-même le fusible du micro-ondes ?

Apprendre comment nettoyer un micro-ondes est très facile, mais apprendre à le réparer est bien plus compliqué. En effet, intervenir sur le circuit électrique d’un micro-ondes est une opération délicate qui peut présenter certains dangers.

À moins d’être un bricoleur aguerri avec de solides notions d’électricité, il est donc plus prudent de faire appel à un service de réparation de micro-ondes. Le réparateur pourra non seulement tester et changer le fusible du micro-ondes en toute sécurité, mais aussi identifier les éventuels dysfonctionnements d’autres composants et y remédier.

Comment tester un fusible de micro-ondes ?

Le réparateur va commencer par débrancher le four et démonter son capot. De plus, avant de tester ou changer le fusible de votre micro-ondes, il va décharger électriquement l’appareil. Cela lui permettra d’éviter tout risque d’électrocution.

Pour tester le fusible, il utilisera un multimètre en mode continuité après l’avoir extrait de son emplacement. Si la valeur affichée est de 0 ou 1, cela signifie que le fusible est rompu. Si elle est comprise entre ces deux chiffres, il fonctionne normalement.

Comment changer un fusible de micro-ondes ?

Le réparateur s’assurera de remplacer le fusible par un modèle dont l’ampérage est identique. Il positionnera simplement le nouveau fusible à la place de l’ancien en appuyant délicatement dessus. Enfin, il remontera l’appareil et le testera pour vérifier qu’il fonctionne à nouveau.

Programmez l’intervention d’un réparateur de micro-ondes en quelques clics sur https://www.reparationfacile.fr/contacts/.