09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer un micro-ondes ? Guide pratique

31 mars 2022

Avec les fours micro-ondes, les projections lors de la cuisson ne sont pas rares. Or, celles-ci ont tendance à s’incruster durablement sous l’effet de la chaleur. Ainsi, décrasser un micro-ondes peut vite se transformer en mission impossible. Heureusement, quelques remèdes simples, souvent naturels, peuvent vous faciliter la tâche. Voici comment nettoyer un micro-ondes efficacement.

Comment nettoyer le plateau du micro-ondes ?

Le plateau du micro-ondes est soumis à tous les débordements, en particulier lorsque vous réchauffez un liquide et même en utilisant une cloche. Heureusement, il s’agit aussi de la partie la plus facile à laver du micro-ondes, puisqu’elle est démontable.

Sortez le plateau du micro-ondes, puis lavez-le à l’eau chaude et au produit vaisselle. Vous pouvez utiliser le côté vert d’une éponge afin de frotter délicatement les traces. En revanche, prenez garde aux pailles de fer qui risquent de faire des rayures. Si les taches sont récalcitrantes, nous vous recommandons de laisser le plateau tremper dans de l’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc. Enfin, vous pouvez appliquer une pâte faite de bicarbonate de soude dilué dans l’eau pour venir à bout des taches incrustées.

Comment nettoyer la vitre du micro-ondes ?

Nettoyer la vitre du micro-ondes vous permettra d’éliminer les traces disgracieuses qui pourraient se voir y compris de l’extérieur. Pour ce faire, nous vous recommandons d’appliquer un produit à vitres, qui aura l’avantage de la faire briller, avec un chiffon. Pensez à bien rincer la vitre pour éviter les émanations toxiques lors de la prochaine cuisson.

Si cela ne suffit pas à venir à bout des traces, nous vous recommandons d’appliquer une pâte de bicarbonate de soude. Après avoir laissé reposer une vingtaine de minutes, vous devriez obtenir une vitre comme neuve.

Comment nettoyer les parois du micro-ondes ?

Un micro-ondes sale n’a rien d’appétissant. Or, une fois que l’on laisse les projections s’accumuler, elles deviennent très difficiles à désincruster. On peut alors être tenté d’acheter un appareil neuf, alors que la réparation de micro-ondes est souvent suffisante pour offrir une longue vie au four micro-ondes. Mieux vaut donc entretenir correctement son micro-ondes au quotidien.

Pour nettoyer les parois du micro-ondes, le plus efficace est de faire appel à des produits naturels alliés à la vapeur. Pressez un citron ou versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un bol rempli d’eau. Placez-le dans le micro-ondes, faites chauffer pendant 1 min 30, puis laissez reposer avec la porte fermée. La vapeur acide décollera les taches que vous pourrez ensuite éliminer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Si celles-ci sont trop incrustées, vous pouvez utiliser une brosse douce et si besoin, appliquer une pâte de bicarbonate de soude. Et si aucun de ces remèdes naturels ne suffit à nettoyer efficacement votre micro-ondes, vous pourrez vous tourner vers un nettoyant pour four.

Pour vous éviter de longues heures de nettoyage dans votre micro-ondes, nous vous recommandons d’utiliser une cloche en plastique. Celle-ci retiendra les projections et contribuera ainsi à l’entretien de votre micro-ondes.