09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Mon micro-ondes ne chauffe plus : causes et remèdes

15 juin 2022

Saviez-vous qu’un micro-ondes ne produit pas véritablement de chaleur ? À première vue étonnante, cette réalité explique pourtant pourquoi vous ne pouvez pas l’utiliser pour griller ou rôtir. Pour réchauffer vos plats, le micro-ondes fait circuler des ondes électromagnétiques qui traversent les aliments et provoquent une agitation de leurs molécules. C’est cette agitation qui fait naître de la chaleur à l’intérieur même des aliments.

Une fois ce principe connu, il est plus facile de comprendre pourquoi un micro-ondes ne chauffe pas et identifier la panne. Faisons le point sur les différentes causes possibles de ce dysfonctionnement.

Avant de commencer à réparer votre micro-ondes

Avant toute chose, vérifiez que votre appareil est correctement réglé. Si vous l’avez par mégarde lancé sur un programme décongélation, le micro-ondes ne chauffera pas ou peu les aliments. Ensuite, vérifiez si le plateau tourne lorsque vous allumez le micro-ondes : cela vous aidera à identifier le problème. De plus, pour éviter les manipulations désagréables, nous vous invitons à découvrir comment nettoyer votre micro-ondes avant de commencer à l’inspecter.

Avant d’intervenir sur votre micro-ondes, il vous faut, bien entendu, le débrancher. Mais pour éviter l’électrocution, vous devez également le décharger électriquement. Pour ce faire, la première option est de patienter 24 heures après l’avoir débranché.

Quelles sont les causes possibles lorsqu’un micro-ondes ne chauffe plus ?

Il est possible qu’après quelques années de bons et loyaux services, votre micro-ondes ne chauffe plus. Il peut même arriver que cela se produise alors qu’il s’allume et que le plateau tourne. La réparation de micro-ondes n’est pas toujours aisée étant donné que la plupart des défaillances proviennent de composants électriques. Cependant, il est possible de repérer soi-même l’origine du problème afin d’évaluer sa gravité. Cela vous permettra de déterminer le prix des pièces détachées et de voir s’il est rentable de le faire réparer.

Pour cela ce, il vous faudra vous munir d’un multimètre en mode ohmmètre pour tester différentes pièces qui interviennent dans la chauffe du micro-ondes :

  • Le condensateur, chargé de stocker et redistribuer l’énergie dans le micro-ondes.
  • La diode haute tension, qui fait circuler l’électricité dans un seul sens pour éviter la surtension.
  • Le fusible, qui disjoncte en cas de surtension afin de protéger le reste du système. Changer le fusible d’un micro-ondes est une manipulation relativement facile, en comparaison des autres.
  • Le magnétron, pièce maîtresse de l’appareil, chargé de transformer l’électricité en micro-ondes. Lorsqu’il tombe en panne, le micro-ondes ne chauffe plus, et produit un bruit de vibration.

Si vous ne constatez aucune panne sur ces composants électriques mais que le micro-ondes ne chauffe pas, vérifiez également la sécurité de porte. En effet, si la porte se ferme mal, l’appareil ne démarrera pas afin de préserver votre sécurité.

Besoin d’une assistance sur votre micro-ondes qui ne chauffe plus ? Contactez Réparation Facile pour programmer une intervention.