09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment trouver la vis de réglage minimum du brûleur gaz sur la table de cuisson ?

21 décembre 2022

Moins précises que les plaques électriques, les plaques de cuisson au gaz présentent néanmoins différents avantages par rapport à elles. D’abord, elles offrent une température stable et une cuisson souvent plus économique que leurs concurrentes. De plus, une fois qu’elle est correctement installée, la table de cuisson au gaz est généralement très facile d’utilisation. Cependant, il arrive qu’un mauvais réglage du brûleur ne lui permette pas de s’allumer ou de maintenir une faible flamme. Comment remédier à ce problème ?

Comment fonctionne une table de cuisson au gaz ?

Le principe de fonctionnement de ce type de plaque de cuisson est relativement simple. Cela représente, d’ailleurs, un avantage notable lorsqu’une réparation de plaque de cuisson s’avère nécessaire. La plaque est raccordée à une conduite de gaz permettant l’alimentation soit par une bonbonne, soit par le gaz de ville.

En actionnant un robinet via la molette de contrôle, l’utilisateur permet l’arrivée de gaz jusqu’à l’injecteur du brûleur. Le contact de ce gaz mêlé à l’air ambiant avec une étincelle ou une flamme allume le brûleur. Celui-ci maintient ensuite sa flamme allumée jusqu’à ce que le robinet soit fermé. Un système de sécurité permet à la plupart des modèles de couper automatiquement l’alimentation en gaz si la flamme s’éteint. Ainsi, si le nettoyage des plaques de cuisson au gaz peut s’avérer ardu, leur utilisation est en revanche particulièrement intuitive.

À quoi sert la vis de ralenti du brûleur gaz ?

Sur ces plaques de cuisson, chaque robinet de gaz est équipé d’une vis appelée “vis de ralenti”. Celle-ci permet de régler la position faible flamme du brûleur, c’est-à-dire son intensité minimum. La faible flamme est très utile pour une cuisson à basse température, par exemple pour décongeler ou mijoter lentement les aliments.

Lorsque la vis de ralenti est mal réglée, il est possible que le débit de gaz soit trop faible pour permettre le fonctionnement de la plaque en faible flamme. Dans certains cas, celle-ci ne peut même plus du tout s’allumer. Dans cette situation, il faut donc trouver la vis de ralenti pour corriger son réglage.

Où se trouve la vis de ralenti du brûleur gaz ?

Pour accéder à la vis de ralenti de l’un des brûleurs, il est nécessaire de démonter la manette correspondante. La vis est située en profondeur, au-dessus de l’axe du robinet, à sa gauche ou à sa droite. Pour l’atteindre et l’actionner, un tournevis plat long et fin est nécessaire.

Comment régler les brûleurs de gazinière ?

Le réglage de la vis de ralenti est simple : en la tournant vers la droite, on diminue l’intensité de la flamme minimum ; en la tournant vers la gauche, on l’augmente.

Pour régler un brûleur de la plaque de cuisson, allumez-le et mettez-le en position minimum. Actionnez ensuite la vis jusqu’à ce que l’intensité de la flamme de ralenti vous semble satisfaisante. Il ne vous restera plus qu’à remettre la molette de contrôle en place ! Pensez également à aérer la pièce à la fin de l’intervention pour évacuer les éventuelles émissions de gaz.

Votre plaque de cuisson est en panne ? Appelez Réparation Facile au 09 69 37 58 85 du lundi au samedi pour programmer la venue d’un réparateur.