09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer une plaque de cuisson : 5 astuces

26 février 2022

Sous l’effet de la chaleur, les salissures s’incrustent durablement sur le revêtement en métal ou en verre des plaques de cuisson. Ainsi, nettoyer des plaques électriques peut devenir un vrai cauchemar. Heureusement, il existe quelques astuces pour nettoyer efficacement ses plaques chauffantes sans risquer de les abîmer. Les voici.

Astuce n°1 : ne pas laisser les traces s’installer

Cette astuce peut sembler triviale, et pourtant, elle vous évitera bien des désagréments. En effet, la saleté cuite et recuite sous l’effet de la chaleur est particulièrement difficile à éliminer. Tandis qu’un simple coup d’éponge et une goutte de produit vaisselle après chaque utilisation suffisent à ôter les taches et débris alimentaires.

Ce bon réflexe, facile à adopter, est particulièrement précieux pour les plaques vitrocéramiques ou à induction. En effet, leur revêtement très fragile impose un nettoyage en douceur, qui deviendra peu efficace une fois la saleté incrustée.

Astuce n°2 : nettoyer les plaques de cuisson avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un puissant détachant que l’on peut utiliser partout dans la maison. De fait, il s’adapte à toutes les surfaces et garantit un nettoyage efficace et sans danger. Ainsi, le bicarbonate permet de nettoyer tous types de plaques. Il s’adapte aussi bien aux plaques vitrocéramiques et à induction qu’aux plaques électriques en métal ou en verre.

Comment procéder pour nettoyer ses plaques au bicarbonate ? Tout d’abord, il vous faut le diluer dans cinq à dix fois son volume d’eau. Vous pourrez ensuite vaporiser le liquide obtenu sur vos plaques. Si celles-ci sont métalliques, frottez-les avec une brosse dure. Si en revanche le revêtement est en verre ou en vitrocéramique, mieux vaut utiliser une éponge douce pour ne pas le rayer. Vous pourrez ensuite ôter les taches incrustées à l’aide d’une raclette en silicone ou de papier journal.

Astuce n°3 : nettoyer les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre remède naturel qui vous permettra de nettoyer vos plaques en toute sécurité. Vous apprécierez notamment son pouvoir dégraissant, radical pour faire briller vos plaques de mille feux.

Vous pouvez appliquer le vinaigre pur ou dilué à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. N’hésitez pas à le laisser reposer quelques instants pour que son pouvoir décapant agisse. En revanche, n’oubliez pas de bien rincer vos plaques pour éviter les mauvaises odeurs et les vapeurs acides à la prochaine cuisson.

Astuce n°4 : nettoyer les plaques de cuisson avec du savon noir

Le savon noir est un autre de ces produits naturels versatiles que l’on peut utiliser pour tout l’entretien de la maison. Appliqué à l’aide d’une éponge, il décrasse et dégraisse sans peine vos plaques de cuisson. Il vous suffit ensuite de rincer les plaques à l’eau claire et de les essuyer avec un chiffon, et le tour est joué !

Astuce n°5 : donner une nouvelle jeunesse à des plaques de cuisson

Bien entretenues, les plaques de cuisson peuvent durer des années. En cas de dysfonctionnement, il est toujours possible de faire appel à un service de réparation de plaques de cuisson. Et lorsqu’elles fonctionnent bien, un entretien adapté maintiendra un aspect flambant neuf.

Avec ces quelques astuces, vos plaques devraient rester propres comme un sou neuf et ce, sans danger pour votre santé ou pour l’environnement.