09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment brancher une plaque à induction ? Guide pratique

30 juin 2022

Contrairement aux plaques électriques, les plaques à induction produisent une chaleur régulière et immédiate. Si vous venez d’acheter une table à induction, vous êtes donc prêts à cuisiner comme un chef… ou presque ! Il vous reste encore à installer correctement vos plaques à induction. Branchements, mise en route : voici la marche à suivre.

1. Choisir un emplacement adapté

Le futur emplacement des plaques doit être choisi avec soin. Cela vaut pour les plaques à induction, mais aussi pour tout type de plaque de cuisson. Tout d’abord, il doit vous permettre d’utiliser votre cuisinière ou table de cuisson en toute sécurité. Celle-ci ne doit donc pas se trouver dans le passage ou à un endroit accessible pour les jeunes enfants.

De plus, dans une cuisine aménagée, il vaut mieux éviter d’encastrer ses plaques à induction au-dessus d’un appareil produisant de la chaleur. Cela concerne, par exemple, les fours, mais aussi les lave-vaisselle ou les sèche-linge. En effet, vous devez préserver une bonne aération autour de la plaque à induction afin de lui permettre de fonctionner au mieux. Par ailleurs, pensez à prévoir une crédence derrière les plaques ; car si l’on sait comment nettoyer une plaque de cuisson, éliminer les taches sur un mur peut en revanche être un vrai casse-tête.

2. Aménager l’espace d’encastrement

Si vous avez choisi un modèle de table encastrable, vous allez devoir réaliser l’encastrement avant le branchement des plaques de cuisson. Pour ce faire, il vous faudra découper un orifice adapté dans le plan de travail. Prenez garde à bien prendre les mesures d’encastrement des plaques, et non leurs dimensions extérieures, au risque de vous retrouver avec une découpe trop grande. Si vous n’êtes pas à l’aise pour manier la scie, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous aidera à installer votre plaque à induction sans encombre.

3. S’atteler au branchement des plaques à induction

Faciles à utiliser, ces modèles de plaques sont en revanche plus difficiles à installer. En effet, le branchement de plaques à induction doit répondre à différentes normes électriques parfois complexes pour les novices. Les critères de branchement incluent :

  • Un branchement des plaques à induction sur une prise classique ou sur une sortie de câble de 32 A lorsqu’elles sont en fonction.
  • Une connexion à un circuit indépendant avec 3 conducteurs de 6 mm2.
  • Un disjoncteur divisionnaire de 32 A afin d’assurer la protection de la ligne au tableau sur laquelle se situent les plaques à induction.
  • Un dispositif différentiel de 30 mA afin de couvrir le disjoncteur divisionnaire.

Faire appel à un professionnel pour le branchement des plaques à induction

Le branchement des plaques à induction requiert de solides bases en électricité, et il en est de même pour leur réparation. En cas de défaillance, il peut donc être plus prudent de faire appel à un réparateur spécialisé.

Pour toute intervention pour un disfonctionnement sur vos plaques à induction, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les professionnels du réseau Réparation Facile.