09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?

CONTACTEZ NOTRE CENTRE D’APPELS AU
09 69 37 58 85*

*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale

MARQUES DÉPANNÉES

Comment nettoyer une plaque en vitrocéramique ? Conseils utiles

19 avril 2023

Les plaques en vitrocéramique sont appréciées pour leur confort d’utilisation et leur prix moins important que celui des plaques à induction. Cependant, comme ces dernières, elles sont couvertes d’un revêtement fragile qui doit être entretenu avec attention. Voyons ensemble avec quoi et comment nettoyer une plaque vitrocéramique sans risque.

Les spécificités des plaques en vitrocéramique

Différents types de plaques de cuisson sont aujourd’hui proposées sur le marché :

  • les plaques au gaz,
  • les plaques électriques en fonte,
  • les plaques électriques en verre,
  • les plaques à induction,
  • les plaques en vitrocéramique.

Ces dernières constituent un compromis efficace entre les plaques électriques classiques, plus basiques, et les plaques à induction, plus chères. Il faut cependant savoir que la
consommation d’une plaque à induction est plus réduite.

Dans un précédent guide, nous avons vu comment nettoyer une plaque de cuisson quelle que soit sa catégorie. Voyons à présent le mode d’emploi spécifique pour les modèles en vitrocéramique.

Les précautions à prendre pour nettoyer une plaque vitrocéramique

Le revêtement de ce type de plaque est fragile. Son nettoyage nécessite donc de prendre quelques précautions et d’adopter de bons réflexes :

  • Au quotidien, pensez à passer un coup de chiffon microfibre sur les plaques après chaque utilisation. Cela évitera que les taches ne s’incrustent et ne deviennent plus difficiles à éliminer.
  • Bannissez les accessoires qui risqueraient de rayer les plaques, comme les éponges abrasives ou les grattoirs. Privilégiez les chiffons en microfibre. Si vous devez gratter des taches incrustées, utilisez une spatule en bois à bord doux.
  • Après le lavage, rincez puis essuyez soigneusement les plaques afin d’éliminer les produits nettoyants et d’éviter les émanations de vapeurs agressives.
  • Au cours du lavage, ne posez pas d’objet dur et lourd sur les plaques afin de ne pas les abîmer.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique naturellement ?

Pour limiter le risque d’intoxication et ne pas nuire à l’environnement, il est préférable de recourir à des solutions naturelles pour nettoyer les plaques en vitrocéramique. Différents produits naturels peuvent être utilisés :

  • Le bicarbonate de soude : diluez-le dans l’eau pour former une pâte, appliquez la pâte sur la plaque, laissez reposer 30 minutes puis rincez. Il décolle efficacement les débris et résidus incrustés.
  • Le vinaigre blanc : appliquez-le sur les plaques à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge douce. Il dégraisse leur surface tout en la désinfectant.
  • Le citron : son acidité peut elle aussi faire des miracles, et ce, sans odeur désagréable.
  • Le savon noir : il est également très efficace pour nettoyer la vitrocéramique sans risque.
  • La pierre d’argile : utilisée sous forme de pâte, elle vous permet d’éliminer les traces tenaces et de combler les rayures superficielles.

Pour faire briller votre plaque après le lavage, passez un chiffon en microfibre sec sur sa surface.

Ma plaque vitrocéramique est cassée, que faire ?

Un bon entretien des plaques vitrocéramiques contribue à leur longévité. Cependant, il arrive malgré tout qu’il soit nécessaire de recourir à un service de réparation de plaque de cuisson.

Un réparateur spécialisé pourra remédier à de nombreux problèmes. Vous pouvez par exemple faire appel à lui si votre plaque vitrocéramique ne s’allume plus, qu’elle ne chauffe plus ou que la température ne peut plus être réglée correctement.

Contactez Réparation Facile pour programmer l’intervention d’un technicien expert en quelques instants.