09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Quelle est la puissance d'un micro-ondes? Guide pratique

28 juillet 2022

La puissance du four micro-ondes lui permet de chauffer les aliments et liquides à vitesse grand V. Celle-ci est toutefois variable d’un appareil à l’autre, et doit être réglée en fonction du type de produits à réchauffer. Comment choisir un micro-ondes avec une puissance adaptée à ses besoins ? Faisons le point.

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Avant d’entrer dans les détails de la puissance d’un micro-ondes, il convient de rappeler son principe de fonctionnement. Celui-ci est en effet très différent d’un four ou autre appareil de cuisson, puisque le micro-ondes ne produit pas de chaleur. Il émet des micro-ondes électromagnétiques qui provoquent une agitation moléculaire au sein des aliments ou liquides. Cette agitation engendre une émission de chaleur, qui permet aux produits de chauffer “de l’intérieur”.

Calculée en watts, la puissance du micro-ondes est donc corrélée à la quantité de micro-ondes émise. Plus elle est élevée, plus les aliments chauffent vite. La puissance du micro-ondes explique aussi pourquoi les taches et projections s’incrustent si rapidement sur ses parois. Découvrez comment nettoyer un micro-ondes en profondeur pour les éliminer facilement.

Quelle est la puissance des micro-ondes sur le marché ?

Aujourd’hui, la puissance des micro-ondes oscille entre 700 et 1200 watts. Lorsque la puissance du micro-ondes est inférieure à 800 watts, la décongélation et la chauffe sont relativement lentes. La plupart des micro-ondes proposent une puissance plus satisfaisante, comprise entre 800 et 1000 watts. Quant aux micro-ondes les plus performants, ils atteignent désormais les 1200 watts.

Comment choisir un micro-ondes avec une puissance adaptée ?

Le premier critère à prendre en compte est l’usage que vous faites de votre micro-ondes. Si vous l’utilisez très régulièrement, vous gagnerez un temps précieux avec un micro-ondes plus puissant. En revanche, on peut se contenter d’une puissance plus faible – et d’un modèle moins cher – pour une utilisation plus ponctuelle.

Il est par ailleurs à noter que plus le volume est élevé, plus la puissance du micro-ondes devra l’être également. Aujourd’hui, on trouve sur le marché des micro-ondes d’un volume de plus de 30 litres. Ceux-ci sont très pratiques pour un usage familial, mais probablement superflus pour une personne seule.

Comment régler la puissance du micro-ondes ?

Chaque micro-ondes présente soit une molette, soit un écran de contrôle, permettant de régler sa puissance. La plupart disposent d’un mode décongélation, permettant de décongeler les aliments en douceur, à basse température. La puissance maximale vous permettra de chauffer fort et vite, voire de gratiner légèrement. Les puissances intermédiaires pourront assurer une chauffe plus douce pour préserver les aliments.

La puissance du micro-ondes peut-elle diminuer avec le temps ?

Oui, la puissance du micro-ondes peut s’éroder avec le temps. Si vous constatez que votre micro-ondes ne chauffe plus aussi bien qu’avant, nous vous recommandons de faire appel à un service de réparation de micro-ondes. Il est possible que le magnétron, chargé de produire les ondes électromagnétiques, ou la diode de puissance, soient usés. Ils pourront alors être remplacés afin que le micro-ondes retrouve sa pleine puissance.

En cas de dysfonctionnement de votre micro-ondes, contactez Réparation Facile pour programmer l’intervention d’un réparateur.