09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon réfrigérateur fuit-il?

16 juin 2021

Si des flaques d’eau se forment au pied de votre réfrigérateur, c’est non seulement désagréable, mais aussi potentiellement dangereux pour vos meubles. Or, les fuites du réfrigérateur peuvent provenir de sources très variées, et souvent faciles à identifier. Découvrez comment repérer l’origine du problème et comprendre pourquoi votre réfrigérateur fuit.

De l’eau coule à l’intérieur de mon réfrigérateur : pourquoi?

La première chose à faire est de vérifier si la fuite provient de l’intérieur du réfrigérateur. Si de l’eau coule dans le réfrigérateur, il y a plusieurs explications :

1. Un récipient mal fermé

C’est la première chose à vérifier.

2. L’évaporation de liquides alimentaires

Veillez à bien fermer les couvercles ainsi qu’à conserver les fruits et légumes dans le bac dédié.

3. La condensation produite par les contrastes chaud/froid

Afin de la limiter, assurez-vous de ne pas mettre de plats encore chauds au réfrigérateur et évitez les ouvertures de porte trop régulières.

4. Un trou d’évacuation obstrué

Il est normal d’avoir un peu d’eau de condensation dans le réfrigérateur, mais celle-ci doit normalement s’évacuer par un trou au fond du réfrigérateur. Or, il arrive que celui-ci se bouche et ne laisse plus l’eau couler et s’évacuer. Il suffit alors de le déboucher avec un coton-tige ou un cure-dent. Il est à noter que le problème provient parfois du clapet anti-retour du circuit de condensation, situé à l’arrière du réfrigérateur, et qu’il faut alors nettoyer ou changer.

5. Un thermostat défaillant

Si votre réfrigérateur produit trop de froid, l’eau risque de geler à l’intérieur de la gouttière. Ceci engendrera alors un débordement, et votre réfrigérateur fuira. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer le réglage du thermostat afin d’augmenter la température. Mais celui-ci devra peut-être, à terme, être remplacé.

De l’eau coule à l’extérieur de mon réfrigérateur : pourquoi?

Si vous constatez une fuite à l’extérieur du réfrigérateur, et qu’à l’intérieur du compartiment froid tout est normal, il y a plusieurs explications. Pour certaines, il suffira d’un petit nettoyage, tandis que d’autres demanderont certainement l’intervention d’un professionnel pour changer une pièce défaillante.

1. Un joint de porte usé

Si le joint de la porte est défectueux, celle-ci n’est plus étanche et l’eau de condensation, produite en plus grande quantité, s’échappe du réfrigérateur. Il vous faut alors remplacer ce joint. Pensez également à le nettoyer régulièrement pour garantir son bon fonctionnement.

2. Un bac de récupération cassé

Lorsque l’eau de l’intérieur du réfrigérateur est évacuée, elle atterrit dans un bac de récupération situé à l’arrière de l’appareil. Or, si celui-ci est fêlé, l’eau coule au pied du réfrigérateur.

3. Des valves desserrées ou endommagées

Le problème peut également provenir des valves. Tout d’abord, vérifiez que la valve principale du réfrigérateur est bien serrée. Ensuite, assurez-vous que la valve de connexion d’eau est bien fixée et n’est pas endommagée.

4. Une canalisation abîmée

Une canalisation tordue ou fissurée peut aussi être à l’origine de la fuite.

Si ces vérifications ne vous permettent pas d’identifier pourquoi le réfrigérateur fuit et de remédier au problème, mieux vaut alors vous tourner vers un professionnel. Par ailleurs, si vous avez un réfrigérateur américain, vérifiez que le problème ne provient pas d’un tuyau du distributeur d’eau et de glaçons. Quant aux réfrigérateurs combinés, ils nécessitent une inspection du congélateur pour s’assurer que la fuite ne vient pas d’un excès de givre.