09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

L'histoire du lave-vaisselle : qui était l'inventeur ?

30 mai 2022

Parmi les innovations technologiques, certaines révolutionnent notre quotidien en nous soulageant de tâches fastidieuses. C’est le cas du lave-vaisselle, qui a conquis plus de la moitié des ménages français, d’après les données de l’INSEE. Découvrons ensemble qui se cache derrière l’invention du lave-vaisselle.

1850 : Joel Houghton imagine l’ancêtre du lave-vaisselle

Et si une machine était capable de nous faire gagner un temps précieux en nous évitant de faire la vaisselle à la main ? L’idée germe au milieu du XIXe siècle dans l’esprit de Joel Houghton. En 1850, il est le premier à faire breveter une machine mécanique destinée au lavage de la vaisselle. Fabriqué en bois, ce lave-vaisselle ne se remplit pas encore automatiquement ; il est même actionné à la main, grâce à une roue.

Trente-cinq ans plus tard, c’est un Français, Eugène Daquin, qui conçoit un nouvel ancêtre du lave-vaisselle. Sa machine est constituée d’une série de bras mécaniques qui attrapent la vaisselle pour la plonger dans l’eau savonneuse. Cependant, rapidement, son lave-vaisselle ne chauffe plus au-delà de son atelier. En effet, il se révèle peu convaincant à l’usage, comme celui de son prédécesseur. Il faudra ainsi attendre 1886 pour voir la véritable invention du lave-vaisselle.

1886 : Josephine Cochrane invente le lave-vaisselle

Résidant en Illinois, aux États-Unis, Josephine Cochrane appartient à la haute société locale. Comme son rang l’exige, elle organise régulièrement des réceptions, à l’issue desquelles d’importantes quantités de vaisselle sont à laver. Josephine Cochrane a une multitude de domestiques à son service pour s’en charger. Cependant, elle constate que la casse est fréquente lorsque ses employés font la vaisselle. Pour elle, la solution à ce problème serait d’utiliser une machine pour laver la vaisselle en toute sécurité.

Après avoir testé quelques prototypes imaginés par ses prédécesseurs, elle se rend à l’évidence. Jusqu’ici, aucune machine destinée à laver la vaisselle n’est satisfaisante. “Si personne d’autre ne veut inventer ce lave-vaisselle, alors je le ferai moi-même !”, déclare-t-elle alors. Elle tiendra parole, et fabriquera ce qui deviendra l’ancêtre direct des lave-vaisselle contemporains.

De l’abri de jardin à l’usine : l’épopée du lave-vaisselle de Josephine Cochrane

Josephine Cochrane ne tarde pas à tenir sa promesse. Au fond d’un abri de jardin, elle s’attelle à la conception et à la fabrication d’un lave-vaisselle performant. Elle imagine des compartiments sur mesure pour chaque pièce de vaisselle, afin que celles-ci ne bougent pas au cours du nettoyage. Le lave-vaisselle inventé est équipé d’un moteur permettant de mettre la vaisselle en mouvement tandis que l’eau est projetée.

Le lave-vaisselle de Josephine Cochrane se révèle aussi bien plus facile à utiliser que celui d’Eugène Daquin avec ses multiples mains artificielles.

Breveté en 1886, le lave-vaisselle inventé par Josephine Cochrane convainc, contrairement à ses prédécesseurs. Forte de ce succès, elle fonde sa propre société afin de le fabriquer et de le distribuer, devenant une “businesswoman” reconnue. Cette entreprise deviendra quelques années plus tard la célèbre Kitchen-Aid, qui appartient aujourd’hui au groupe Whirlpool.

Le lave-vaisselle, une invention qui a tardé à se généraliser

Il faudra toutefois attendre quelques décennies avant de voir le lave-vaisselle se généraliser dans les foyers américains. En effet, il consomme beaucoup d’eau chaude à une époque où il est encore compliqué de la produire. De plus, le nettoyage du lave-vaisselle apparaît parfois comme fastidieux.

En somme, pour nombre de familles, il apparaît alors que le lave-vaisselle constitue un gain de temps limité en comparaison des machines à laver le linge, par exemple. Ainsi, si l’invention du premier lave-vaisselle électrique remonte à 1922, c’est seulement dans les années Cinquante que celui-ci devient un produit de consommation de masse. Aujourd’hui, toutefois, il séduit de plus en plus, pour le confort qu’il apporte mais aussi les économies d’énergie qu’il promet.

Contactez Réparation Facile en cas de dysfonctionnement de votre lave-vaisselle pour obtenir une réparation efficace et rapide.