09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Lave-vaisselle ne se remplit pas d'eau: causes et remèdes

28 février 2022

Après le dîner, vous avez, comme chaque soir, rempli le lave-vaisselle. Vous avez ensuite sélectionné le programme adapté et appuyé sur “démarrer”. Jusque-là, tout se passait bien. Mais vous avez par la suite réalisé que l’eau n’arrivait plus dans le lave-vaisselle, rendant tout lavage impossible. Que se passe-t-il, et comment résoudre le problème ? Voici les pistes à explorer.

Vérifiez que la porte est bien fermée

Il est possible qu’une sécurité enfant soit activée et empêche le lave-vaisselle de démarrer une fois le programme sélectionné.

1. Vérifiez que le robinet d’arrivée d’eau est ouvert

Si le robinet a été fermé par mégarde ou trop resserré, l’eau ne peut plus arriver dans le lave-vaisselle. Il vous suffira de le dévisser légèrement pour mettre fin au problème.

2. Inspectez le tuyau d’arrivée d’eau

Situé à l’arrière de l’appareil, ce tuyau permet au lave-vaisselle de se remplir d’eau. S’il est tordu ou plié, l’écoulement de l’eau ne pourra pas s’effectuer. Il est également possible qu’un bouchon se soit formé à l’intérieur du tuyau ou dans le filtre situé à son extrémité. Dans ce cas, vous pourrez le déboucher à l’aide d’une baguette ou d’un goupillon après avoir coupé l’eau.

3. Assurez-vous d’avoir choisi le bon programme

Si vous avez sélectionné par erreur un lancement différé, il faudra attendre un moment avant que le lave-vaisselle ne se remplisse d’eau.

4. Vérifiez si un code d’erreur s’affiche

Si un code d’erreur s’affiche sur l’écran du lave-vaisselle, vous pourrez vous reporter à la notice d’utilisation pour comprendre le problème.

5. Réinitialisez le lave-vaisselle

Débranchez votre lave-vaisselle, patientez une dizaine de minutes, puis rebranchez-le. Il est possible que cette petite réinitialisation électronique suffise à résoudre le problème.

6. Vérifiez que le bac à produit n’est pas bouché

Si un bouchon de calcaire ou de produit lavant s’est formé dans le bac, l’eau ne pourra pas bien s’écouler.

7. Testez l’électrovanne

L’électrovanne est chargée de réguler l’alimentation en eau du lave-vaisselle. Si elle est défaillante, celui-ci ne pourra donc plus se remplir correctement. Pour tester l’électrovanne, il faudra vous équiper d’un multimètre en mode ohmmètre.

Débranchez le lave-vaisselle, coupez l’alimentation en eau, puis reportez-vous à la notice pour localiser la pièce. Une fois que vous y aurez accédé, vous pourrez tester la tension à ses bornes à l’aide du ohmmètre. Un nettoyage du filtre de l’électrovanne peut également se révéler nécessaire.

8. Contrôlez le pressostat

Le pressostat mesure le niveau d’eau à l’intérieur de la cuve du lave-vaisselle. S’il est défaillant, il transmettra des informations erronées et ne permettra pas un remplissage adapté. Pour savoir s’il doit être remplacé, il faut également le tester à l’aide d’un ohmmètre.

9. Changez la carte électronique ou le programmateur

Si ces vérifications ne vous ont pas permis d’identifier la source du problème, celui-ci provient peut-être du circuit électronique. Or, il vous faudra probablement faire appel à un service de réparation de lave vaisselle pour remplacer ces pièces particulièrement sensibles. Véritables cerveaux de l’appareil, leur manipulation demande des compétences affirmées en électronique.