09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Comment nettoyer mon lave-vaisselle ? Le guide pratique

5 janvier 2022

Pour laver efficacement votre vaisselle, il est indispensable que votre lave-vaisselle soit lui-même bien entretenu. Sans cela, vous risquez de sentir de mauvaises odeurs et de voir des bouchons ou des dépôts de tartre se former. Alors, comment nettoyer en profondeur son lave-vaisselle afin d’éviter ces problèmes ? Découvrez notre petit guide pratique.

Quels produits utiliser pour nettoyer mon lave-vaisselle ?

Pour nettoyer efficacement votre lave-vaisselle sans l’endommager, il est indispensable de choisir des produits adaptés.

Dégraissage, détartrage : quels produits d’entretien ?

Le nettoyage du lave-vaisselle a différents objectifs :

  • éliminer les résidus alimentaires,
  • éliminer les résidus des produits de lavage,
  • éliminer les traces de gras,
  • éliminer le calcaire.

Pour éliminer la graisse et les résidus en surface, une éponge imbibée de savon noir, de produit vaisselle ou de crème à récurer fera parfaitement l’affaire. Mais un lavage plus en profondeur est également nécessaire à intervalle régulier. Pour cela, rien de tel qu’un nettoyage à vide accompagné de détergents industriels ou naturels adaptés.

Comment nettoyer mon lave-vaisselle naturellement ?

Pour limiter la pollution de l’eau (et de nos assiettes !), nous vous recommandons de nettoyer votre lave-vaisselle avec des techniques naturelles. Pour le nettoyage de surface, le savon noir est une bonne alternative aux crèmes détergeantes. Par ailleurs, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très efficaces pour lutter contre la graisse, le tartre et les odeurs. Ils sont donc vos meilleurs alliés pour un lavage en profondeur et sans danger.

A quelle fréquence nettoyer mon lave-vaisselle ?

En plus d’éliminer quotidiennement les résidus visibles, nous vous conseillons un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle une fois par mois. Cela lui permettra de rester performant et de durer plus longtemps.

Comment nettoyer un lave-vaisselle en profondeur ?

Un coup d’éponge peut permettre d’éliminer les traces et résidus visibles, mais un nettoyage plus en profondeur est également nécessaire. En pratique, comment bien nettoyer un lave-vaisselle avec du bicarbonate de soude ou un autre produit détergent ? Il suffit de le faire tourner à vide en déposant préalablement quelques cuillères de chaque produit dans la cuve.

Par ailleurs, certaines pièces indispensables au bon fonctionnement du lave-vaisselle nécessitent un entretien particulier.

Comment nettoyer les hélices ou pales du lave-vaisselle ?

Le tartre ou la crasse peuvent nuire à la rotation des pales du lave-vaisselle, dont le rôle est central. Nous vous recommandons donc un nettoyage attentif et régulier. Pour ce faire, vous devrez démonter les hélices pour les nettoyer dans une bassine ou un évier. Utilisez une brosse ou une éponge imbibée de savon noir ou de produit vaisselle.

Comment nettoyer le filtre du lave-vaisselle ?

Le filtre du lave-vaisselle nécessite lui aussi un soin particulier. Commencez par le démonter en vous reportant si besoin à la notice de l’appareil. Vous pourrez ensuite le nettoyer délicatement à l’eau savonneuse. S’il est trop entartré, il est possible de le faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Bonus : comment nettoyer des verres ternis par le lave-vaisselle ?

Mal entretenu, votre lave-vaisselle peut abîmer vos verres en y déposant une couche de tartre blanchâtre. Pour y remédier, le vinaigre blanc sera à nouveau votre meilleur allié. Toutefois, il est également possible que la surface du verre ait été endommagée par les lavages. Vous pouvez alors tenter de les poncer délicatement au bicarbonate de soude, au dentifrice, voire à la pâte à polir.