09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Mon lave-vaisselle ne chauffe plus : que faire ?

2 février 2022

Sans eau chaude, le lavage de votre vaisselle ne peut s’effectuer correctement. Si vous retrouvez des traces et résidus anormaux sur votre vaisselle, cela doit donc vous alerter. De même, si aucune vapeur ne s’échappe de l’appareil à l’ouverture, et que la vaisselle est froide et humide, il y a sans doute un problème de chauffe. Alors, pourquoi votre lave-vaisselle ne chauffe plus et comment faire si cela vous arrive ? Voici les pistes à explorer pour comprendre l’origine du problème.

1. Vérifiez si un code d’alerte s’affiche sur le lave-vaisselle

La plupart des lave-vaisselle actuels disposent d’un écran numérique où s’affiche un code d’erreur en cas de problème. Chaque marque a ses propres codes. Par exemple, le code “F3” s’affiche quand un lave-vaisselle Whirlpool ne chauffe plus. Une fois identifié ce code, reportez-vous aux instructions correspondantes sur la notice d’utilisation de l’appareil.

2. Vérifiez que vous utilisez un programme adapté

Sélectionner malencontreusement le mauvais programme peut arriver à tout le monde ! Mieux vaut donc commencer par s’assurer d’avoir choisi un programme à température adaptée avant de se lancer dans une enquête approfondie.

3. Vérifiez la résistance du lave-vaisselle

La résistance est le composant chargé de faire chauffer l’eau. Tout naturellement, c’est donc la première pièce à vérifier lorsque le lave-vaisselle ne chauffe plus. Nous vous recommandons d’effectuer une vérification en deux étapes :

a. Inspectez les fils et les cosses de la résistance

Un fil tordu, endommagé ou sectionné peut nuire au bon fonctionnement de la résistance et sera relativement facile à changer. De même, un problème au niveau des cosses (ou connecteurs) ne permettra pas une alimentation correcte de la résistance.

b. Testez la résistance

Il existe plusieurs types de résistances de chauffe pour les lave-vaisselle : thermoplongeur, tunnel chauffant… Une fois identifié le vôtre, vous pourrez démonter l’appareil pour tester la résistance à l’aide d’un ohmmètre. Cette manipulation s’effectue après avoir débranché le lave-vaisselle et coupé l’alimentation en eau. Par ailleurs, sachez qu’un court-circuit au niveau de la résistance est souvent la raison pour laquelle un lave-vaisselle fait disjoncter.

4. Vérifiez le thermostat et la sécurité thermique du lave-vaisselle

La sonde thermique (ou thermostat) du lave-vaisselle est chargée de mesurer la température dans la cuve pour qu’elle soit ajustée si besoin. La sécurité intervient pour désactiver la résistance si le lave-vaisselle chauffe trop. Pour tester le thermostat, il vous faudra de nouveau recourir à un ohmmètre.

5. Vérifiez le pressostat du lave-vaisselle

Le pressostat n’est qu’indirectement responsable de la température. En effet, son rôle est de mesurer la quantité d’eau présente dans la cuve. Mais lorsqu’il est défaillant et ne détecte pas correctement l’eau, les informations qu’il transmet à la résistance ne déclenchent pas la chauffe de l’eau. Le fonctionnement du pressostat se contrôle lui aussi à l’aide d’un ohmmètre.

6. Remplacez la carte électronique du lave-vaisselle

Aucune des pistes évoquées ci-dessus ne vous a permis de comprendre pourquoi votre lave-vaisselle ne chauffe pas ? Dans ce cas, le problème provient certainement de la carte électronique, qui est en quelque sorte la tour de contrôle de votre appareil. Si vous êtes un bricoleur chevronné, vous pourrez peut-être commander et remplacer vous-même cette pièce électronique essentielle. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à l’expertise d’un réparateur agréé.

En plus de ces vérifications et éventuelles réparations, ne négligez pas l’entretien régulier de votre lave-vaisselle. Lutter contre le tartre et la crasse permettra à votre lave-vaisselle d’être parfaitement efficace, notamment lorsqu’il s’agit de chauffer l’eau et la faire circuler.