09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Pourquoi mon lave-vaisselle fait-il disjoncter le compteur ?

25 décembre 2021

Chaque soir, c’est le même scénario. Vous mettez le lave-vaisselle en route, et les plombs sautent dans votre logement. Mais il serait dommage de devoir pour cette raison renoncer à utiliser votre appareil. Ainsi, pour vous aider à résoudre ce problème, nous avons répertorié pour vous ses principales causes. Vous saurez désormais pourquoi votre lave-vaisselle fait disjoncter le compteur, et comment y remédier.

1. L’installation électrique pose problème

Un lave-vaisselle demande une certaine puissance électrique. Si votre disjoncteur a un ampérage inférieur à 16A, vous avez trouvé pourquoi votre lave-vaisselle fait disjoncter. Par ailleurs, assurez-vous que votre lave-vaisselle est branché sur une prise de terre. Les multiprises ne sont pas adaptées à ce type d’appareils électroménagers.

Ensuite, assurez-vous qu’il n’y a pas un problème au niveau de l’alimentation. Vérifiez l’état de la prise du lave-vaisselle, et testez la prise de terre avec un autre appareil. Si celui-ci fait également disjoncter le compteur, c’est la prise qui est responsable.

2. Il y a une fuite d’eau dans le lave-vaisselle

Une pièce endommagée pourrait entraîner une fuite d’eau à l’intérieur de votre appareil. Le lave-vaisselle se protégerait alors, tout en préservant votre sécurité, en faisant disjoncter le compteur. Cela peut notamment arriver lorsque la pompe de lavage du lave-vaisselle fuit. Si vous soupçonnez une fuite, contrôlez attentivement les différents composants situés sous la cuve.

3. Il y a un court-circuit dans la résistance de chauffe

La résistance du système de chauffage peut dysfonctionner lorsqu’elle est endommagée ou entartrée. Cela entraîne un court-circuit qui explique pourquoi votre lave-vaisselle fait disjoncter. Accéder à la résistance demande de retourner l’appareil et de démonter un certain nombre de pièces. Il est alors possible de la tester à l’aide d’un ohmmètre et si besoin, de la changer.

4. La sécurité de la porte dysfonctionne

La sécurité de porte a pour fonction de permettre le lancement des programmes uniquement lorsque la porte est verrouillée. Or, il arrive que de l’eau vienne accidentellement au contact de cette pièce à cause d’un joint endommagé. Lorsque cela arrive, le lave-vaisselle fait automatiquement disjoncter. Si le compteur disjoncte dans les secondes qui suivent le lancement du programme, le problème vient certainement de là.

5. La pompe de vidange est défectueuse

La pompe de vidange est chargée de l’évacuation de l’eau présente dans la cuve du lave-vaisselle. Lorsqu’elle est cassée ou défaillante, le lave-vaisselle fait disjoncter. Vous pouvez contrôler la pompe de vidange en vous munissant d’un ohmmètre et d’un tutoriel adapté.

6. Le pressostat est mouillé

Le pressostat est responsable du contrôle du niveau d’eau dans la cuve. Il est protégé par une membrane intérieure, mais il arrive que celle-ci se fissure et laisse passer l’eau. Or, lorsque le pressostat prend l’eau, le lave-vaisselle fait disjoncter le compteur.

7. Les fils électriques sont endommagés

Il est également possible que les fils électriques soient à l’origine du problème s’ils sont abîmés. De même, le lave-vaisselle peut faire disjoncter si les connecteurs de ces fils sont défaillants.

Si votre lave-vaisselle fait disjoncter, la première chose à faire est de vérifier que le problème ne vient pas de votre installation électrique. Si celle-ci est satisfaisante, vous pouvez alors mener vous-même l’enquête, ou faire appel aux services d’un professionnel pour comprendre l’origine du problème.