VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
09 69 37 58 85*
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE
POUR VOTRE APPAREIL HORS GARANTIE ?
*numéro non surtaxé, coût d’une communication locale
18 mai 2023
Le jour du déménagement est presque arrivé ! Vous avez loué un véhicule, préparé vos cartons, recruté des amis ou des déménageurs professionnels. Mais avez-vous pensé à préparer vos appareils électroménagers ? Découvrez comment transporter un réfrigérateur en toute sécurité.
Résumé
En nous permettant de conserver les aliments en toute saison et dans la durée, l’invention du réfrigérateur a changé nos vies. Vous allez toutefois devoir vous passer de ses bons et loyaux services pendant quelques heures ou jours avant le déménagement. En effet, il doit être vidé, dégivré et nettoyé avant le transport.
Dans les jours qui précèdent le déménagement, évacuez les aliments en les consommant ou en les plaçant à l’abri. La veille du jour J au plus tard, terminez le grand vide, réglez le thermostat du réfrigérateur sur zéro puis débranchez-le. Placez des serpillières au sol et ouvrez la porte afin de procéder à un dégivrage naturel.
Vous pourrez ensuite désinfecter la cuve de l’appareil à l’aide d’une éponge imbibée d’eau et de vinaigre blanc. Profitez-en aussi pour dépoussiérer la grille arrière, souvent difficile d’accès lorsque le réfrigérateur est installé. Laissez le réfrigérateur sécher et s’aérer pendant une nuit.
Il est à présent temps de sécuriser le réfrigérateur afin de faciliter son transport. Pour ce faire :
Si vous en avez la possibilité, installez le réfrigérateur debout sur un diable pour faciliter son transport.
Il est très fortement déconseillé de coucher un réfrigérateur pour le transporter. En effet, le compresseur contient de l’huile. Si vous couchez l’appareil, celle-ci risque de remonter dans le circuit de refroidissement et de l’encrasser, voire de l’endommager. Une réparation de réfrigérateur risque alors de s’avérer nécessaire.
Pour cette raison, le transport à la verticale est à privilégier. Il est également possible d’incliner légèrement l’appareil en veillant à maintenir les pieds plus bas que la partie supérieure.
Le réfrigérateur est un appareil lourd et encombrant qui est assez difficile à transporter. Si vous êtes dans l’obligation d’emprunter des escaliers, il sera nécessaire d’être deux.
Au moment de la descente, la personne située à l’avant tiendra les pieds, tandis que celle placée en haut tiendra le sommet de l’appareil. Cela permettra au réfrigérateur de maintenir une inclinaison suffisante. Pour la montée, au contraire, la personne placée à l’avant, donc sur les marches les plus hautes, devra tenir l’appareil par sa partie supérieure.
Le transport d’un réfrigérateur de taille classique dans une voiture est déconseillé. En effet, la faible hauteur de l’habitacle oblige à coucher le réfrigérateur.
Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser ce mode de transport, nous vous recommandons de respecter les règles suivantes afin de limiter les dégâts :
Votre réfrigérateur a mal résisté au transport et nécessite une réparation ? Contactez Réparation Facile, le réseau de techniciens présent partout en France.