09 69 37 58 85 CONTACTEZ-NOUS POUR LA RÉPARATION DE VOS APPAREILS ÉLECTROMÉNAGERS

Qui a inventé le réfrigérateur ? Histoire et anecdotes insolites

23 mai 2022

S’il y a une invention qui s’est imposée dans notre quotidien pour le révolutionner en douceur, c’est bien le réfrigérateur. Aujourd’hui, d’après les données de l’INSEE, presque tous les ménages français sont équipés d’un réfrigérateur. De quand date l’invention du réfrigérateur et qui en est à l’origine ? Comment faisait-on auparavant pour conserver les aliments ? Tour d’horizon.

Qui a inventé le réfrigérateur et de quand date son invention ?

Saviez-vous que le scientifique qui a inventé le réfrigérateur était un Français, nommé Charles Tellier ? C’est en effet lui qui, en 1858, conçoit le premier appareil réfrigérant. Toutefois, cet ancêtre de nos réfrigérateurs n’est pas encore destiné à la consommation de masse, mais plutôt à l’industrie et au transport maritime.

En 1876, l’Allemand Carl von Linde invente un réfrigérateur domestique plus proche de ceux que l’on utilise aujourd’hui. Il faudra attendre le siècle suivant pour que la fabrication du réfrigérateur s’industrialise. En effet, c’est en 1913 que la première production industrielle de réfrigérateurs domestiques est lancée à Chicago.

À partir de quand le réfrigérateur s’est-il imposé dans les foyers français ?

A cette époque, les inventions comme le réfrigérateur mettent plus de temps à voyager d’un continent à l’autre. Il faut ainsi attendre les années Cinquante pour que les premiers réfrigérateurs arrivent en France. Peu à peu, ceux-ci deviennent des produits de consommation courante présents dans presque tous les foyers.

Comment conservait-on les aliments avant l’invention du réfrigérateur ?

Aujourd’hui, le réfrigérateur nous semble indispensable à la conservation des aliments. En cas de panne, la réparation du réfrigérateur nous apparaît comme une urgence absolue pour préserver notre sécurité alimentaire. Alors, comment faisaient nos ancêtres avant l’invention du réfrigérateur ?

Tout d’abord, ils se tournaient plus fréquemment vers des techniques de conservation alternatives comme la salaison ou la fermentation. De plus, ils aménageaient dans leurs foyers des garde-manger et des celliers plus frais, en sous-sol ou à l’abri de la lumière. Par ailleurs, bien avant l’invention du congélateur, des glacières étaient aménagées en creusant des trous parfaitement isolés et en y conservant de la glace récoltée en hiver. Enfin, dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les scientifiques ont commencé à réaliser des expériences concluantes pour produire de la glace.

Quels ont été les perfectionnements des réfrigérateurs depuis leur invention ?

Charles Tellier est donc le premier inventeur à concevoir une machine frigorifique fonctionnant par compression mécanique à gaz liquéfié. Cette invention présente de vrais avantages par rapport aux glacières et celliers d’antan. Il est en effet désormais possible de régler la température du réfrigérateur avec précision et de maintenir une température constante, assez basse pour conserver les aliments.

Peu à peu, et en particulier à partir des années 1960, les innovations se multiplient pour rendre le réfrigérateur domestique plus performant. Des systèmes permettant de dégeler automatiquement un réfrigérateur qui fait du givre sont notamment inventés. De plus, au fil du temps, les performances des appareils augmentent et ils deviennent de plus en plus économes.

Enfin, aujourd’hui, les réfrigérateurs se perfectionnent encore en se transformant en appareils connectés. Ils remplissent ainsi un nombre croissant de fonctions, tout en se laissant piloter à distance depuis un smartphone.

Si votre réfrigérateur rencontre un problème, contactez RéparationFacile. Nous vous mettrons en relation avec un réparateur de votre secteur pour programmer une intervention.